dimanche 12 janvier 2014

Des haredim ont jeté des pierres sur la police

 
Quelque 300 haredim ont manifesté en fin de semaine devant l’université Bar Ilan à Jérusalem, près du cimetière Sanhedriya, pour protester contre les horaires de fermeture du cimetière, qui selon eux, ferme trop tôt et cela les empêche de prier sur la tombe du Maran Ovadia Yossef mort il y a trois mois. La fermeture des portes est fixée à 20h00, et une grande partie de la communauté Haredi ne peut donc pas prier pour lui. 


Les Haredi avaient demandé à la mairie de Jérusalem de monter une tente  pour que les gens puissent allumer des bougies et prier mais la propositions a été rejetée. Alors, mécontents, ils ont manifesté et ont jeté des pierres sur la police qui les a dispersé à l’aide de chevaux et de canons a eau. Il n’y a pas eu de victime. Une voiture de police prise pour cible a été endommagée. Les manifestants ont également mis le feu à des papiers et ont tenté de bloquer une intersection.



Six suspects ont été arrêtés pendant ces émeutes, ils sont accusés d’avoir jeté des pierres sur des véhicules de police et d’avoir crié « Mort aux Arabes ».
Aujourd’hui, ils seront présentés devant le tribunal de Jérusalem pour déterminer si leur détention doit etre prolongée. D’autres arrestations sont à prévoir. Les manifestants demandent que le cimetière soit ouvert 24 heurs sur 24 comme c’est le cas pour le cimetière de Bnei Brak.

Source Tel-Avivre