dimanche 12 janvier 2014

Centenaire du premier atterrissage en Israël


Le premier atterrissage sur la terre d’Israël, réalisé par un aviateur français, a eu lieu il y a exactement cent ans. Pour marquer ce centenaire, une exposition vient d’ouvrir ses portes à l’aéroport Ben Gourion.



C’était le 27 décembre 1913. Un aviateur français, Jules Védrines, posait son monoplan Blériot sur une plage de Tel Aviv, au Nord de Jaffa. Cette prouesse était réalisée dix ans après le premier vol dans le monde, effectué aux Etats-Unis par les frères Wright.
Védrines participait à une compétition aérienne organisée par le journal français Le Matin. Cinq concurrents s’étaient envolés depuis la France pour rejoindre le Caire en prenant un itinéraire transcontinental qui leur avait permis de survoler l’Autriche, la Turquie et le Liban avant de se poser en Israël.
Après Védrines, deux autres aviateurs français, Marc Bonnier et son technicien Joseph Barnier, ont atterri à leur tour dans la région de Jérusalem, le 31 décembre 1913.
Cet anniversaire a déjà été marqué le mois dernier par la poste israélienne qui a émis trois timbres à l’effigie du célèbre avion et de deux autres qui ont été fabriqués bien plus tard par l’industrie aéronautique de l’Etat d’Israël.
L’exposition, installée dans le hall qui mène aux magasins du « Duty free » du Terminal, va permettre aux visiteurs de revivre ces moments inoubliables.


Source Chiourim