mardi 21 janvier 2014

Après avoir boycotté Israël, la Norvège veut se rapprocher de l’Etat Juif


Le nouveau gouvernement norvégien, qui, jusqu’ici, était considérée comme l’une des administrations les plus hostiles face à Israël , travaille à renforcer les liens entre les deux pays. La minorité conservatrice-progressite (membre du gouvernement), qui a été créée il y a environ trois mois, vient ainsi de publier un article sur sa plateforme électorale, appelant le gouvernement à changer de politique au Proche-Orient. « Il est temps d’avoir une politique équilibrée ! »



Dans le cadre de la nouvelle politique gouvernementale, le Premier ministre norvégien et le chef du Parti conservateur Erna Solberg devraient faire une visite en Israël cette année. Ce sera la première visite d’un Premier ministre norvégien en plus d’une décennie. Solberg a également été parmi les premiers dirigeants du monde à émettre une lettre de condoléances à la suite du décès de l’ancien Premier ministre Ariel Sharon.
Immédiatement après la mise en place du nouveau gouvernement, l’ambassade d’Israël en Norvège a initié une rencontre préliminaire entre les entreprises israéliennes et norvégienne, qui ont discuté des possibilités de promouvoir les liens commerciaux.
Le ministre des Finances par intérim, qui est le chef du Parti progressiste, a exprimé publiquement son soutien à une coopération plus étroite entre les deux pays dans le domaine de l’énergie.
Malgré les appels effectués au cours des dernières années en Norvège – notamment parmi les artistes locaux – à boycotter Israël , le nouveau ministre norvégien de la culture Thorhild Widvey a déclaré: « Nous ne voyons pas le boycott comme un outil efficace pour promouvoir un changement positif. Le gouvernement norvégien est intéressé par des relations culturelles étroites entre les deux pays. Je suis certain que la compréhension mutuelle est une condition préalable à la réalisation de progrès sur les questions politiques. »

Source JerusalemPlus