Après un été décevant, le mois d’octobre a battu le record absolu de touristes en Israël: 339.000 étrangers ont visité le pays dont 31.000 français. Le tourisme étranger en Israël vient de connaître un sursaut inattendu après des mois d’août et de septembre décevants ; certes, le mois d’octobre a été une période de fêtes juives qui est propice au tourisme étranger, mais ce n’est pas la première fois. Cette année, c’est le record de tourisme de tous les temps qui a été enregistré pour un mois d’octobre : 339.000 touristes étrangers ont visité Israël, soit bien plus que le record précédent établi en octobre 2010 avec 325.000 visiteurs.
TOURISTES FRANÇAIS : AFFLUX RECORD
La répartition des touristes par pays d’origine réserve une surprise. Les Français ont largement contribué au record d’octobre dernier : ils ont été 31.000 à venir passer les fêtes juives en Israël et à y faire du tourisme.
Désormais, la France est le troisième pays pourvoyeurs de touristes à Israël, après les Etats Unis (53.100 touristes en octobre) et la Russie (52.800 touristes en octobre). Derrière la France, figurent l’Allemagne (24.000 touristes en octobre) et l’Angleterre (19.300 touristes en octobre).
De janvier à octobre 2013, ce sont près de 265.000 touristes originaires de France qui ont séjourné en Israël ; ce chiffre comprend aussi les 17.000 français qui ont effectué en Israël un bref séjour de moins 24 heures, notamment dans le cadre d’une croisière en méditerranée.
2013 : MAUVAIS CRU POUR LE TOURISME
Le sursaut touristique du mois d’octobre ne suffira pas à rattraper le retard accumulé depuis le début de 2013 par le tourisme étranger en Israël. Au cours des dix premiers mois de l’année, seulement 3 millions de visiteurs étrangers sont arrivés en Israël ; il s’agit d’une baisse de 1,4% en comparaison à la même période de l’année précédente.
Le ralentissement du tourisme étranger observé depuis le début de 2013 est d’autant plus surprenant que le calme sécuritaire qui règne en Israël permettait d’espérer des chiffres meilleurs. La raison est sans doute ailleurs : les prix élevés d’un séjour en Israël (transport aérien et hôtellerie) incitent encore les étrangers à choisir d’autres destinations low-cost.
Source Israel Valley