Yair Lapid, ministre des Finances, a ouvert ce matin (mardi) la 11 eme Conférence de Sderot. Lors de son discours d’ouverture, il a abordé la situation économie israélienne, les chiffres du chômage et de l’adoption du budget.
" Une de mes plus grandes erreurs a été les coupes budgétaires, cela m’a coûté, je n’aime pas ce budget et je ne suis pas fier de l’avoir fait mais il n’y avait pas d’autre choix. Nous avons besoin que la classe moyenne gagne plus d’argent parce qu’elle ne va pas le dépenser à Saint Tropez ou à Acapulco mais à Yokneam, Kiryat Gat et Beer-Sheva. Pour ce qui est du chômage, il est plus faible ici que dans le reste du monde mais ma declaration ne va pas réconforter les 800 salariés d’Office Dépôt ou les salariés de l’entreprise Brill (l’entreprise qui fabrique les chaussures des soldats de Tsahal et dont les commandes ont été purement annulées cette année ). Le gouvernement aide partout où il peut intervenir mais il est limité dans ses capacité à intervenir dans le secteur privé " .
D’autres personnalités viendront parler à la conférence dont notamment Uzi Dayan, Yachimovitch, Israël Katz, Uri Ariel, Yaakov Perry, Yuli Edelstein, Reuven Rivlin, Meir Shitrit, Ahmed Tibi etc….
Les différents débats porteront sur la ligne de chemin de fer prévu pour desservir Eilat, le logement, l’environnement, l’âge de la retraite, le harcèlement sexuel, la classe moyenne et l’avenir du sport en Israël.
Source Tel-Avivre