dimanche 17 novembre 2013

États-Unis : un célèbre tueur en série antisémite prochainement exécuté


Un des plus célèbres tueurs en série américains des années 1980, le néonazi Joseph Paul Franklin, 63 ans, doit être exécuté mercredi pour le meurtre d’un Juif en 1977. La première exécution en près de trois dans l’État du Missouri. Son avocate tente de suspendre l’exécution au motif que l’injection létale pourrait être “atrocement douloureuse”.


Il aurait avoué à la justice américaine huit meurtres contre des Juifs et des Noirs lors de plusieurs confessions à la fin des années 1990. Il a également été reconnu coupable de 6 voies de fait graves, 16 braquages de banque et 2 attentats à la bombe. La justice américaine le soupçonne d’une douzaine d’autres meurtres, à ce jour irrésolus.
De tous ses crimes, le meurtre de Gerald Gordon, 42 ans, un juif américain tué devant une synagogue à la sortie d’une bar mitsvah en 1977, à Saint-Louis, est le seul qui aboutit à une condamnation à mort. Arrêté en 1980, Franklin fait des aveux détaillés. Il est alors jugé dans plusieurs États et condamné à mort en 1997 dans le Missouri. Juste après son jugement, il clame que son seul regret est que, tuer des Juifs ne soit pas légal.
De son vrai nom James Clayton Vaughn, il le change pour Joseph Paul Franklin en 1976. Il choisit Joseph Paul en l’honneur du dirigeant nazi Joseph Goebbels, et Franklin en l’honneur du père fondateur des États-Unis d’Amérique, Benjamin Franklin. Membre de l’American Nazi Party et du Ku Klux Klan, il voue un culte au nazisme dès son enfance après avoir lu Mein Kampf d’Adolf Hitler.
Une de ses plus illustres victimes est le célèbre pornographe Larry Flynt devenu paraplégique des suites de ses blessures. Lors de ses aveux, Franklin déclare à la police avoir agi pour se venger de l’édition du magazine Hustler consacrée au sexe interracial.
Larry Flynt est aujourd’hui, paradoxalement, un de ses plus importants soutiens contre son exécution. Le 17 octobre, dans une tribune contre la peine de mort parue sur le site du Hollywood Reporter, il a appelé “à ne pas exécuter l’homme qui (l)’a rendu paraplégique .
“J’ai passé de nombreuses années dans cette chaise roulante pour penser à cette question. À mon avis, la seule motivation derrière la peine de mort, c’est la vengeance et non la justice. Et je pense foncièrement qu’un gouvernement qui interdit le meurtre parmi ses concitoyens ne devrait pas s’employer lui-même à tuer des gens”, a-t-il plaidé.

Source LemondeJuif