mardi 5 novembre 2013

Députés arabes : insultes et menaces à la Knesset


Un débat à la Knesset sur la mise en œuvre du droit à des prières juives sur le Mont du Temple à Jérusalem a dégénéré lundi, alors que les députés arabes ont utilisé des mots menaçants et un langage corporel agressif pour perturber la réunion. La présidente de la commission de l'intérieur, la député Miri Regev (Likoud) ( voir photo ), est apparue en grande partie impuissante face à une attaque de députés arabes radicaux, qui ont finalement été éjectés par des aides après avoir lancé une série d'attaques coléreuses contre Regev et une autre femme députée.


Selon un projet de loi, déposé par le député Eli Ben-Dahan (Bayit Yéhoudi), des heures de prières quotidiennes seraient fixées pour les groupes juifs qui visitent le Mont du Temple, le site la plus sacré du judaïsme.
En dépit de son importance suprême pour les juifs à travers le monde, la pression musulmane et l'incompétence des hommes politiques israéliens ont donné lieu à une série de mesures discriminatoires à l'encontre des visiteurs juifs par la police israélienne, y compris une interdiction totale de toute prière juive. Les contrevenants sont immédiatement arrêtés, et souvent visés par une interdiction de remonter sur le Mont du Temple.
La loi, si elle est adoptée, serait une mise en pratique monumentale des positions officielles d'Israël sur la liberté religieuse. Alors qu'Israël a officiellement libéré le Mont du Temple de l'occupation arabe pendant la guerre des Six Jours en 1967, le gouvernement de l'époque a, dans une démarche fort controversée, remis le contrôle du Mont du Temple à la fondation islamique Waqf, qui a mis en œuvre une campagne d'islamisation des lieux, y compris par la destruction systématique des traces juives antiques, visant à effacer toute trace de l'histoire juive sur le site.
Au cours des débats orageux sur la loi, Regev a expliqué son raisonnement, en disant que "nous ne pouvons pas avoir une situation dans laquelle un état ne peut pas réaliser sa souveraineté et où son peuple ne peut pas prier dans ses lieux saints."
Regev a en outre souligné que "nous ne voulons pas entrer dans (la mosquée) Al-Aqsa ou vous (les musulmans) empêcher d'y prier, mais nous voulons également permettre aux juifs de prier sur le Mont."
Mais le député Muhammad Barakeh (Hadash) a averti que les députés arabes pourraient empêcher physiquement la mise en œuvre des droits égaux de prière sur le Mont du Temple, criant que "celui qui vient défiler à la mosquée Al-Aqsa nous trouvera là-bas."
Cette remarque a incité Regev à demander : "est-ce une menace ?"
Le député Ahmed Tibi a rejoint la mêlée, avertissant que "la deuxième intifada a commencé en raison d'Al-Aqsa (bien que tout le monde sache aujourd'hui que c'est totalement faux), et à cause de vous elle éclatera en raison d'Al-Aqsa,… vous êtes une pyromane."
En septembre, Tibi a suscité la controverse en déclarant que le Mont du Temple "est un lieu de prière seulement pour les musulmans" et a accusé les juifs de "contaminer" les lieux par leurs visites.
Le député Moshé Feiglin a exhorté Regev à éjecter les députés indisciplinés pour avoir cassé le protocole de la Knesset, après l'avoir traitée de "pyromane" et l'avoir accusée de "'houtzpah".
Clairement satisfait de la manière dont il a dénigré la Knesset, Tibi a finalement quitté la salle en disant en arabe : "yalla, dehors, dehors, vous… animaux". On ne sait pas à qui il s'adressait.
La scène est typique de la manière dont les députés arabes se comportent à la Knesset depuis le milieu des années 1990, lorsque des dirigeants arabes radicaux comme Ahmed Tibi (Raam – Tal) et Azmi Bishara (Balad) sont entrés dans le parlement de l'état juif. Une décision de disqualifier les listes radicales en 1997 a été annulé par la haute cour de justice, le "bras musclé" de la gauche israélienne.
Cet article parle du côté politique et social de prières juives sur le Mont du Temple et non du débat qui existe au sein des rabbanim sur la possibilité halachique ou non pour un juif de prier sur ce lieu.

Source Juif.Org