Yom HaShoah ou le jour de commémoration de l’holocauste, est un jour commémorant chaque année les 6 millions de Juifs victimes de la Shoah. Il se passe le 27 Nissan dans le calendrier hébraïque, sauf si ce jour tombe un shabbat, il est alors décalé d’un jour, comme ce fut le cas en 2010, où il a été célébré le 28 Nissan (12 avril 2010).
À l’origine, cette commémoration était célébrée le jour anniversaire de la révolte du ghetto de Varsovie le 19 avril 1943, mais cela a posé un problème car il s’agissait également du premier jour de Pessa’h, la Pâque juive.Yom HaShoah a été instauré par une loi en 1959, qui a été signé par David Ben Gourion et Yitzhak Ben-Zvi, respectivement Premier Ministre et Président d’Israël.
Le jour de Yom HaShoah à 10 heures du matin, les sirènes retentissent pendant deux minutes à travers tout Israël. Les voitures, les bus s’arrêtent et les passagers en sortent. Les piétons s’arrêtent également et respectent deux minutes de silence. Pendant ce jour les lieux de loisirs et la plupart des établissements publics sont fermés conformément à la loi.
Les chaînes de télévision et de radio diffusent essentiellement des programmes documentaires à propos de l’Holocauste et des interviews et reportages sur les commémorations et de la musique triste.
Aucune publicité n’est diffusée. Tous les drapeaux du pays sont en berne.
Les enfants vont à l’école habillés en bleu et blanc, les couleurs du drapeau national, où ils assistent à des cérémonies. Des commémorations ont également lieu dans les lycées, où les étudiants écoutent les témoignages des derniers survivants et discutent de cette période en classe.
À Auschwitz, des milliers de lycéens israéliens commémorent ce jour par la Marche des Vivants par opposition aux marches de la mort de l’Holocauste. Ces évènements font partie de l’enseignement scolaire sur la Seconde Guerre mondiale et sont subventionnés par le Ministère de l’éducation.
Source Israel Valley