dimanche 7 avril 2013

Un compromis permet désormais aux femmes de réciter le Kaddich au mur des Lamentations



Aliza La Vie (Yesh Atid) a annoncé avoir conclu un compromis selon lequel les femmes seront autorisées à dire la prière des endeuillés » au mur, mais seront arrêtées si elles portent un châle de prière.

La présidente de l'association des "femmes du mur" annonce son intention de défier l'accord. Un accord de compromis aurait donc été trouvé pour permettre aux femmes de dire le kaddish au mur des Lamentations, mais il sera toujours interdit aux femmes de porter des signes extérieurs religieux réservés aux hommes tels que le châle de prière ( talith) ou teffilines. Le rabbin Shmuel Rabinowitz, représentant du mur des Lamentations, a dit qu'il avait accepté la proposition, présentée par Aliza Lavie (Yesh Atid) et le directeur de l'Agence Juive, Natan Sharansky. Cette proposition stipule que la police n'arrêtera pas les femmes qui récitent le kaddish.
L'accord fait suite à une lettre envoyée par le major commandant Gen Yossi Pariente, chef de la police du district de Jérusalem, aux femmes de l'organisation mûr, qui stipule que la police d'appliquera la loi et arrêtera toute femme vêtue d'un châle de prière ou qui dira le kaddish au Mur occidental. En annonçant l'accord de compromis, le jeudi, La Vie a déclaré: «Aujourd'hui, il a été prouvé que la voie du dialogue est celle qui conduit aux changements."

Cependant, la présidente Anat Hoffman de l'association "les femmes du mur" a répondu avec défi, en disant qu'elle continuerait à porter un châle de prière au mur la semaine prochaine, malgré la loi, et elle encourage les autres membres de l'organisation à faire de même. "Je ne vais pas dire à une femme juive de ne pas porter un tallith (châle de prière). Par ailleurs, sur le prochain Roch Hodech ( le premier jour d'un nouveau mois, quand on dit des prières spéciales), je vais encourager le port du talith », a déclaré Hoffman à Israël Hayom.
Source Koide9enisrael