Alors qu’Israël pourrait devenir le maillon fort de la survie financière de Chypre, Nicosie dépendant désormais en grande partie de la volonté israélienne d’approvisionner en gaz l’usine de liquéfaction que l’Etat chypriote projette de construire suite aux découvertes prometteuses d’hydrocarbures dans la zone off-shore très convoitée située entre Chypre et Israël, les deux pays viennent d’annoncer qu’ils allaient mener conjointement des exercices militaires le 25 avril prochain.
Selon Le Blog Finance : "Nicosie a d’ores et déjà indiqué que l’exercice serait axé sur la sécurité de la région de la Méditerranée orientale et celle des entreprises de gaz.
Le Ministre Chypriote de la Défense Fotis Fotiou a confirmé pour sa part que l’exercice conjoint inclura la participation de quatre ou cinq navires de guerre israéliens, et débutera le 25 Avril prochain.
Alors que la Turquie pourrait raisonnablement s’inquiéter de telles « manoeuvres » dans tous les sens du terme, d’autant plus qu’elle s’est jusqu’à présent opposée aux travaux d’exploration du gaz naturel menée par Chypre – en partenariat avec Israël – en Méditerranée, la donne pourrait changer.
Dans une annonce pour le moins inattendue, le Ministre de l’Energie turc Taner Yildiz a déclaré lundi lors d’une réunion que la Turquie considérait désormais qu’il est « possible de coopérer avec Chypre et Israël dans des projets énergétiques communs en Méditerranée » et ce « aussi longtemps que l’atmosphère politique le permettra. »
A noter que si jusqu’à présent Nicosie tablait sur l’apport des ressources de gaz israéliennes pour rentabiliser la construction de son usine de liquéfaction, Israël aurait changé son fusil d’épaule.
L’Etat hébreu envisagerait ainsi de construire sa propre usine de liquéfaction, voire de faire transiter son gaz via pipeline à travers la Turquie.
Ces dernières semaines, Israël s’est rapproché d’Ankara de manière assez inattendue, présentant ses excuses pour la mort de neuf Turcs lors de l’arraisonnement en 2010 d’une flottille brisant le blocus de l’enclave palestinienne de Gaza. Fortement incité par les Etats-Unis à agir dans ce sens ..
Qui dit absence des apports gaziers d’Israël pour alimenter l’usine, signifie pour Chypre une forte dépendance à de nouvelles confirmations de réserves d’hydrocarbures dans la zone en vue d’espérer rentabiliser l’investissement.
Or, l’Etat chypriote a un besoin urgent de ressources financières. D’où une quasi nécessité pour Nicosie de ménager la chèvre et le choux soit la Turquie et Israël".
Source leblogfinance