jeudi 14 mars 2013

Israel ouvre des ambassades virtuelles au Moyen-Orient



Utilisant les nouveaux médias, Israël développe des moyens novateurs pour tisser des liens d’amitié avec des pays d’un Moyen-Orient très instables. « Nous rencontrons des gouvernements, des personnes et des sociétés … en essayant de sauter par-dessus les frontières et utiliser les nouveaux médias pour créer des ambassades virtuelles », qui s’adressent directement au monde arabe, a déclaré le directeur général du ministère des Affaires étrangères, Rafael Barak, lors de l’inauguration de la 13e Conférence annuelle d’Herzliya lundi 11 Mars.

Répondant aux tendances régionales qui impactent Israël, Barak a declaré que « nous vivons dans une région qui est dans un état d’instabilité constante, et notre analyse est que cette instabilité se poursuivra encore pendant de nombreuses années ». Malgré cela, le ministère israélien des Affaires étrangères continue de chercher à se faire des amis potentiels dans la région, tout en essayant de localiser des «frères ennemis» parmi les ennemis d’Israël, et d’explorer la façon dont les différents gouvernements se comportent les uns aux autres.
Barak a fait remarquer qu’Israël doit non seulement être au courant des menaces qui existent dans la région, mais aussi de certains secteurs de la population qui cherchent à tisser des relations. « Nous devons composer avec les gens autour de nous, en regardant les nouvelles menaces stratégiques, y compris la grande concentration d’armes chimiques en Syrie, les activités du Hezbollah et du Hamas, ainsi que les populations kurdes et d’autres minorités qui recherchent notre amitié et tentent de se rapprocher d’Israël », a-t-il déclaré.
Au niveau régional, «les caractéristiques de la paix ont presque disparu», a déclaré Barak. Toutefois, il a souligné que la situation était meilleure avec la Jordanie, notant qu’Israël a une ambassade là-bas qui « fait beaucoup de choses visibles … et d’autres sous le radar. »
« Nous cherchons toujours des opportunités [dans la région] … Nous espérons que l’occasion viendra de la Syrie … [et] nous essayons d’ouvrir des portes chaque fois que possible et de fournir une aide humanitaire chaque fois que possible. »
En ce qui concerne la situation en Egypte, Barak a souligné la nécessité pour Israël de «maintenir les accords de paix avec l’Egypte à la lumière de l’instabilité et de la situation interne ».

Source Israel Valley