Selon l'organisation islamiste, Israël tenterait d'encourager le tourisme en provenance des pays islamiques, une tentative qualifiée de "complot sioniste".
"Nous mettons en garde contre le complot sioniste qui vise à propager la propagande sioniste et préserver le Talmud" peut-on lire sur le site officiel du Hamas qui ajoute qu'Israël "veut brouiller la profondeur historique du monde arabe et islamique avec la mosquée d'Al Aqsa".
Mais cette déclaration est aussi et avant tout une charge contre Mahmoud Abbas, le Président de l'Autorité palestinienne, qui lui, au contraire du Hamas, a appelé au développement du tourisme rabe et musulman à Jérusalem pour "raffermir l'identité arabe de la ville".
D'autant que de nombreuses figures du monde musulmans avaient, elles aussi, banni de tels voyages tant que la ville était administrée par Israël.
Le Hamas appelle donc la Ligue arabe a demander aux ressortissants de ses pays membres à ne as se rendre dans la Ville Sainte.
Le ministère israélien du Tourisme nie avoir ciblé le marché musulman, tout en reconnaissant qu'il "s'agit d'un potentiel important de visiteurs que nous atteindrons un jour".
Les touristes en provenance du monde musulmans serait d'ailleurs la troisième source la plus importante du flux touristique en Israël, en dépit de l'absence de relations diplomatiques entre Israël et la plupart des pays d'origine de ces touristes.
Source israel-chronique-en-ligne.over-blog.com