jeudi 14 mars 2013

L’affront d’Obama aux étudiants de l’Université d’Ariel



Première polémique sérieuse entre Israël et les Etats-Unis avant l’arrivée le 20 mars prochain, du Président Barack Obama en Israël. Malgré la reconnaissance en tant qu’institution éducative israélienne officielle, les étudiants de l’Université d’Ariel ne pourront pas assister à un discours du président américain prévu à Jérusalem.

L’ambassade des Etats-Unis en Israël, en charge d’organiser le discours de Barack Obama au Centre International des Congrès de Jérusalem a invité des représentants étudiants de toutes les universités israéliennes sauf ceux de l’Université d’Ariel.
Le parti Habayit Hayehudi a déjà vivement réagi mardi soir à cette décision, la qualifiant de discrimination et demandant des éclaircissements à l’ambassade au sujet de l’exclusion des étudiants de cette institution, qui a reçu une reconnaissance officielle en tant qu’Université, il y a tout juste deux mois.
Ce mercredi, le député Yoni Chetboun d’ Habayit Hayehudi s’est entretenu avec le président de l’union des étudiants de l’Université d’Ariel qui lui a exprimé la vive irritation des étudiants par cette décision de les exclure.
« Je ne comprends pas la décision » a écrit le député Chetboun dans une lettre adressée à l’Ambassadeur des Etats-Unis en Israël, Dan Shapiro.
« L’Université d’Ariel a été reconnue par le gouvernement israélien. En excluant ses étudiants, votre gouvernement prend une position unilatérale, tout en disant apparemment que ce n’est pas le cas ».
Les représentants des étudiants ont également exprimé leur colère au sujet de la décision « Nous avons été assez choqué sur cette discrimination et la façon dont ils ont renoncé à une université en Israël » a déclaré le président de l’union des étudiants de l’Université d’Ariel.
Les élèves attendent maintenant de voir si la décision sera annulée. Même si ce n’est pas le cas, ils prévoient de venir perturber l’événement pour protester contre cette décision.

Source lemondejuif.info