Plus d'un millier de personnes ont effectué une marche silencieuse samedi à Thessalonique dans le nord de la Grèce pour marquer le 70e anniversaire du départ des premiers trains de déportés juifs vers le camp nazi d'Auschwitz-Birkenau.
Les participants à cette marche de la mémoire, menés par le président du Congrès juif mondial, Ronald S. Lauder, l'ambassadeur d'Israël en Grèce Arye Mekel, et le maire de la ville Yiannis Boutaris, ont ensuite jeté des fleurs sur les rails, d'où est parti le 15 mars 1943 le premier train de juifs habitant la ville et déportés par les nazis pour être exterminés.
Sur fond de montée du parti néo-nazi en Grèce, les plus hauts responsables de la communauté juive mondiale étaient venus à Thessalonique pour marquer l'anniversaire, et leur inquiétude sur l'émergence du racisme et de l'antisémitisme dans le pays, avec l'accession en juin du parti néo-nazi Aube dorée (Chryssi Avghi, en grec) au Parlement grec.
Le violoniste israélien Ivry Gitlis, ambassadeur de bonne volonté de l'Unesco, était présent à la cérémonie, ainsi que l'ambassadeur d'Israël en Grèce, Arye Mekel.
Une autre cérémonie de commémoration doit avoir lieu dimanche à la synagogue de la ville, à laquelle a été invité le Premier ministre grec Antonis Samaras, tandis qu'une réunion du comité exécutif du Congrès juif mondial doit se tenir dans l'après-midi à Thessalonique.
Source Lepoint.fr