Une opération conjointe de Tsahal et du Shabak, menée ces derniers mois, a permis de dévoiler des terroristes du Hamas qui tentaient d’établir une cellule locale du Hamas à Hébron.
La cellule terroriste inclus environs 20 jihadistes affiliés au Hamas qui projetait un kidnapping. La plupart d’entre eux étaient déjà connus des services de sécurité.
Le chef du groupe, Nabil Taleb Mahmad Mahmoud Ouauda, agé de 32 ans, est un résident de Dura qui avait déjà par le passé été emprisonné pour son implication dans des activités terroristes et assistances avec des terroristes. Un autre membre, Mahmoud Mahmad Mahmoud Abu-Varda, âgé de 34 ans, avait également été emprisonné par le passé : il avait été impliqué pour avoir fourni des armes à d’autres terroristes. Tarek Aziz Issa Ghraib, 35 ans, était lui un contact avec les terroristes résidant à l’étranger.
L’enquête a permis de conclure que les terroristes ont été aidés par des agents du Hamas à l’étranger, qui leur fournissaient conseils et financements. Leur principal contact à l’étranger était Husam Badran, l’un des prisonniers libérés lors de l’échange de prisonniers ayant abouti à la libération de Guilad Shalit. Il avait en 2004 été condamné à 17 ans de prison pour son implication dans l’exécution d’attaques terroristes lors de la seconde Intifada. A sa libération, il avait été exilé au Qatar.
L’enquête révèle en outre que l’objectif principal des terroristes était de réaliser un kidnapping dans le but de négocier la libération de terroristes arabes emprisonnés en Israël. Ils avaient dans ce but prévu un appartement pour séquestrer l’otage, et trouvé un citoyen israélien qui aurait servi de conducteur lors de l’enlèvement.
Lors de leur interpellation, une grande variété d’armement a été trouvée, incluant 10 différents types d’armes. Les terroristes ont été inculpé pour possession d’armes, communication avec une organisation terroriste et complot pour enlever un soldat de Tsahal.
Source Jss News