dimanche 3 février 2013

Après le scoop calamiteux sur Fordo WND révèle l’interception d’un navire qatari par la marine israélienne.Info censurée en Israël ?


 

L’affaire de Fordo  a été reprise sans discernement par de nombreux médias.  Il fut question pendant plusieurs jours de la fantastique explosion de ce site d’enrichissement souterrain, piégeant plus de 200 agents iraniens sous les décombres (ici).  Aucun média n’a corrélé l’information avec l’enregistrement le même jour d’un tremblement de terre de magnitude 5,3 dans le nord-est de l’Iran (ici) ni songé à consulter les photos satellites prises par Astrium le lendemain de la soi-disant explosion, qui montrent un site intact sans aucune activité anormale à proximité des tunnels d’accès à l’usine nucléaire souterraine (ici)

Le site américain WND revient donc à la charge en révélant à nouveau, sous la plume de son correspondant à Jérusalem, un fait sensationnel relatif à l’arraisonnement en Méditerranée d’un bateau battant pavillon qatari par…la Navy israélienne. Le bâtiment qatari, dont WND n’est pas en mesure de fournir  l’immatriculation, était supposé transporter entre autres, une cargaison de missiles anti-aériens à destination du Liban. Les porte-paroles de Tsahal sont apparemment tombés des nues refusant comme toujours en pareil cas, d’apporter le moindre commentaire.  Selon WND qui cite des sources anonymes de renseignements, l’incident se serait déroulé il y a 3 semaines.  
Le portail israélien d’information Walla a repris hier cette « information », en hébreu uniquement, en précisant qu’elle n’était pas vérifiée mais en l’inscrivant dans le contexte de la destruction d’un convoi de SA-17 en Syrie.  Walla a toutefois ajouté un nouveau détail qui ne figurait pas explicitement dans l’article de WND, à savoir que la cargaison d’armement était destinée au Hezbollah. On apprend au passage qu’avant de livrer l’information à WND le correspondant à Jérusalem l’avait publiée sur le site beforeitsnews encore plus borderline que WND (créationnisme, conspirations et soucoupes volantes). 

La partie la plus intéressante de l’article de Walla ne concerne cependant pas l’arraisonnement mystère en Méditerranée mais une précision anodine concernant la cible visée par l’attaque (réelle cette fois) menée par l’aviation israélienne en banlieue nord-ouest de Damas mercredi dernier. Walla affirme, sur la base de sources fiables, que des armements sensibles étaient amenés sur cette base syrienne par des camions militaires puis démontés et chargés à bord de camions agricoles.  Le raid aérien est intervenu alors qu’un convoi très spécial  de fruits et légumes s’apprêtait à gagner le Liban.  Pour une raison inconnue l’article de Walla a été effacé.  Le site américain Tikun Olam qui a subi une sévère humiliation dans l’affaire de Fordo et reconnu publiquement avoir été manipulé, soulève pour sa part l’hypothèse d’un blackout de Tsahal concernant l’arraisonnement  du navire Qatari (dont 4 membres d’équipage auraient été arrêtés).  Tikun Olam suggère que Walla aurait été victime de la censure.
Pour mémoire, la censure militaire israélienne ne s’applique que dans des cas rarissimes. Elle ne concerne pas bien sûrs les sites étrangers, sauf si des israéliens s’y expriment et tombent potentiellement sous le coup de  l’article 113 du code pénal israélien.  Le critère légal d’exercice de la censure militaire est « la quasi-certitude d’une atteinte réelle à la sécurité nationale » (vada’ut krova le pgy’a mamachit lebitah’on hamedina).

Source NanoJV