jeudi 7 février 2013

Israël impose de fait une zone d'exclusion aérienne à la Syrie


En accord avec l'Iran, Bachar al-Assad a ordonné la reprise des transferts d'armes au Hezbollah.
Pour s'en prémunir, Israël effectue régulièrement des vols de reconnaissance.

La reprise des transferts d'armes syriennes au Hezbollah a coïncidé exactement avec la visite à Damas, ce samedi, du Directeur iranien de la sécurité nationale, Saeed Jalilee, immédiatement après la frappe aérienne de mercredi dernier, attribuée à Israël.
Des camions syriens se préparant à transporter au Liban pour le compte du Hezbollah des armes russes et iraniennes sophistiquées, avaient été bombardés ainsi que le complexe militaire de Jamraya au nord de Damas.

Le dirigeant syrien aurait assuré le responsable iranien que ces "actes d'agression" ne le décourageaient pas. La Syrie et l'Iran devaient seulement mettre, à l'avenir, leurs idées en commun pour trouver une méthode plus sûre de transférer les armes au Hezbollah sans exposer leurs convois à des attaques israéliennes.

Selon les sources citées par DEBKAfile, les experts militaires israéliens estiment que l'hiver se terminant, la météorologie offrant de meilleures conditions, la Syrie et l'Iran allaient concevoir des méthodes plus sophistiquées pour déjouer la surveillance israélienne, par exemple en démontant totalement les lanceurs de missiles, dissimulés en transport de marchandises puis acheminés vers le Liban par des réseaux de passeurs opérant régulièrement sur la frontière.

En prévision de ces trafics, l'armée de l'air israélienne a, ces derniers jours, assuré une surveillance accrue de la zone frontalière.
Israël a donc, "de facto", imposé un régime d'exclusion aérienne sur une zone tampon à cheval sur la frontière libano-syrienne, désormais placée sous le contrôle de son armée de l'air.

Les responsables israéliens mettaient en garde le régime syrien, depuis plusieurs mois, sur le transfert des armes de haute technologique ou non conventionnelles - les armes chimiques et biologiques - à des groupes terroristes, dont le Hezbollah.
Des transferts d'armes expressément interdits en vertu de la résolution 1701 du Conseil de Sécurité de l'ONU mettant fin à la guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006.


Source Israel Infos