Pour l’instant, le géant Coca Cola n’a rien à craindre du minuscule israélien Soda Stream. La petite société israélienne espère conquérir le marché américain des boissons gazeuses grâce à une méga-campagne de publicité qu’elle lance ce week-end durant le Super Bowl. Plus de 180 millions d’Américains vont s’installer devant leur télévision et, durant plus de quatre heures, ils assisteront au Super Bowl, la finale du championnat de football américain.
Une nouvelle qui étonne. “Soda Stream est obligée de reprendre le contenu de sa publicité qui va être diffusée le 3 février pour ce Super Bowl”. En effet, les agences de publicité de Coca Cola et autres ont demandé au diffuseur américain du Super Bowl une révision du vocabulaire “anti-boissons gazeuses” utilisé par Soda Stream.
Un article récent dans le site JSS News faisait le point avant cet incident de dernière minute : "Pour SodaStream, cette campagne de publicité represente un audacieux pari. En effet, les USA représentent le plus grand marché mondial de boissons gazeuses et leur pénétration n’y est que de l’ordre de 1%, alors que selon Daniel Birnbaum, le PDG de la société, il monte jusqu’à 25% dans certains pays d’Europe.
Cependant, la société est depuis longtemps la cible de campagnes de boycott initiées par les militants pro-palestiniens (la société étant basée à Maale Adoumim). Cela n’a cependant pas empêché 25% des familles suédoises de s’équiper en SodaStream.
« C’est une nouvelle façon de faire du Soda », a déclaré Daniel Birnbaum. « Il existe une solution plus intelligente pour profiter des boissons gazeuses, obtenir les bulles sans les bouteilles ». Selon lui, en effet, les géants mondiaux des boissons gazeuses s’appuient sur un modèle économique obsolète et nuisible à l’environnement en générant environ un milliard de bouteilles chaque jour. A l’inverse, les boissons SodaStream peuvent être produites un verre à la fois, ou par l’utilisation de bouteilles réutilisables, parfumées avec des jus ou des sirops.
SodaStream n’est présent aux Etats-Unis que depuis 4 ans. Pour rendre sa machine plus désirable, il a formé de nombreux partenariats avec différents sociétés telles que Kraft Kool-Aid pour offrir une variété de saveurs aux consommateurs. Le Super Bowl, plus grande vitrine publicitaire américaine, offre une occasion en or pour SodaStream de se faire mieux connaitre et de s’installer sur le marché américain. En effet, l’an dernier, un match de championnat de la NFL a receuilli 111 millions de téléspectateurs ! Cependant, le prix d’un spot de 30 secondes est d’environ 3.5 millions de dollars, somme tout sauf négligeable pour SodaStream qui a enregistré un bénéfice total de 27.5 millions de dollars pour l’année 2011".
Source Israel Valley