Une enquête menée par la WIZO avant les élections pour la 19e Knesset (22 Janvier 2013), a révélé que seulement 7% de la population israélienne croit qu’une femme peut faire face à un Iran nucléaire.
Le sondage, mené sur 500 adultes issus d’un échantillon représentatif de la population, a été fait dans le cadre de la campagne de la WIZO pour augmenter le nombre de femmes en politique, et en particulier au sein du gouvernement.
L’enquête a révélé que la présence de femmes dans des positions de leader politique a une influence positive sur le public israélien, qui aime voir les femmes participer à la gestion du pays.
Toutefois, le public porte toujours une attitude prudente quant à la capacité des femmes à occuper des postes clés en matière de défense et d’économie.
L’enquête a révélé que 70% du public n’exclut pas de voter pour une femme au poste de premier ministre, mais rejette l’idée d’une femme servant comme ministre de la Défense, chef du Mossad, ou ministre des finances, et ce, pour les 10 prochaines années.
77% des répondants ne croient pas qu’une femme sera nommée au ministère de la défense, 60% ne croient pas qu’une femme servira en tant que chef du Mossad, et un tiers ne crois pas qu’une femme servira de ministre des Finances. Cependant, 60% pensent qu’une femme pourrait servir en tant que président au cours des dix prochaines années.
Source Jss News