Les services de sécurité égyptiens ont saisi dans le Sinaï des missiles de fabrication américaine destinés à la bande de Gaza contrôlée par les islamistes palestiniens du Hamas, ont affirmé aujourd'hui des responsables. Six missiles anti-char et anti-aérien ont été retrouvés hier dans la péninsule du Sinaï, région de l'est de l'Egypte qui jouxte la bande de Gaza, ont précisé ces responsables de la sécurité.
La cache a été découverte à la suite d'informations reçues par les forces de sécurité sur des préparatifs en cours pour le transfert de missiles vers la bande de Gaza, ont-ils ajouté. Le Hamas prône la lutte armée contre Israël dont ils refusent de reconnaître l'existence. Il avait indiqué en novembre qu'il continuerait à s'armer pour combattre l'Etat hébreu après une trêve dans les combats qui avait mis fin à une offensive israélienne contre Gaza en novembre. Le chef du groupe palestinien radical Jihad islamique, Ramadan Abdallah Challah, avait reconnu que les groupes palestiniens de Gaza utilisaient des armes iraniennes dans les attaques contre Israël.
Le Sinaï, par lequel transite illégalement des armes destinées à Gaza, connaît un regain d'instabilité depuis la chute de Hosni Moubarak en février 2011, avec une intensification des activités de groupes radicaux qui prennent régulièrement l'armée et la police pour cibles. L'armée égyptienne avait lancé une opération d'envergure en août 2012 dans cette région, après une attaque ayant coûté la vie à 16 gardes-frontière égyptiens.
Source lefigaro.fr