mercredi 2 janvier 2013

Nouvelles hausses des prix pour 2013 en Israël



Le premier jour de l’année 2013 sera accompagné d’un léger mal de tête pour ceux et celles qui ont fêté la soirée du 31 (Ils ne sont pas légion en Israël  , mais une chose est sure, tous les israéliens éprouverons un mal de tête beaucoup plus grave du à la série de hausses de prix qui s’annonce pour mardi prochain, et ce n’est que le début de ce qui nous attend après les élections à la Knesset.

À partir de mardi matin, les Israéliens paieront 2,8% de plus pour leur consommation d’eau, qui subira encore d’autres hausses durant l’ année. La taxe foncière va aussi augmenter de 2,3%. Les tarifs d’électricité n’augmenteront pas pour l’instant, mais on s’attend à une augmentation de 10-15% dans les prochains mois. Des hausses supplémentaires sont attendus sur les produits laitiers déjà très chers et sur de nombreux autres produits de base. Des hausses sont aussi attendues sur les transports en commun ( de 5% d’ici la fin Janvier). Et pour couronner le tout, les salaires  des Israéliens devraient globalement subir quelques diminutions.

L’ impôt sur le revenu augmentera de 1% pour les salaires mensuels de plus de 14 200 NIS (environ 2900 euros ). Les salaires mensuels au dessus de 66 000 NIS (13 400 euros) paieront plus de 50% d’impôts. En outre, les tranches d’imposition sur le revenu seront ajustées à la hausse de l’indice des prix à la consommation, entraînant une érosion des salaires. Les employeurs devront subir un coup supplémentaire sur les frais de contribution nationale d’assurance qui va passer de  5,95% aujourd’hui à 6,5%. Les allocations  des caisses de retraites passeront de 4,16% à 5%.
Les seuls grands gagnants seront les hauts fonctionnaires du secteur public, dont les et les revenus moyens sont liés à l’indice des prix à la consommation. Le salaire de 650.000 travailleurs du secteur public devrait augmenter de 2,25%, selon un accord entre le ministère des Finances et la Fédération Histadrout.


Source Tel-Avivre