D'après cette source, en 2018, 469.400 familles vivaient sous le seuil de pauvreté, dont 841.700 enfants, soit une augmentation de 27 000 enfants pauvres par rapport à l'année dernière.
Ainsi, le taux de pauvreté de la population israélienne est passé de 19,4% en 2017 à 20,4% en 2018, et de 27,1% à 29,1% pour les enfants.
Selon les chiffres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le taux de pauvreté en Israël est le quatrième plus élevé derrière celui des États-Unis, de la Turquie et de la Corée du Sud.
L'organisation indique par ailleurs, que le nombre d'enfants pauvres en Israël est le deuxième plus élevé derrière la Turquie.
Concernant les familles arabes israéliennes, ce taux a également augmenté et est passé de 42,6% à 44,2%.
Cependant, l'agence nationale israélienne de sécurité sociale estime qu'en 2019 ces chiffres devraient être "favorablement influencés par les démarches gouvernementales effectuées ces dernières années".
"Je voudrais saluer les réalisations et la tendance à l'amélioration reflétées dans le rapport et nous allons continuer à travailler dans ce sens", a déclaré le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, également ministre des Affaires sociales.
"Nous continuerons de réduire la pauvreté au sein de toutes les couches sociales et nous veillerons à augmenter les allocations octroyées aux personnes âgées", a-t-il promis.
Cette semaine, des milliers d’enfants pauvres israéliens recevront des manteaux gratuits ainsi que des bottes, des couvertures et des vêtements chauds, offerts par l'organisation caritative Yad Ezra V’Shulamit, qui distribue chaque année des vêtements aux plus démunis, rapporte mardi le Jérusalem Post.
Yad Ezra V’Shulamit est une organisation caritative juive basée en Israël, qui a été fondée en 1998 par M. Ariel Lurie, un homme d'affaires originaire de Jérusalem qui a lui-même grandi dans la précarité.
Depuis plus de 20 ans, M. Lurie dirige l'organisation, avec des centaines de bénévoles, qui font de leur mieux pour s'assurer que chaque enfant puisse être nourri et vêtu.
Le taux de pauvreté a augmenté de 1% en Israël en 2018, et l'augmentation du nombre d'enfants pauvres est encore plus importante, selon un rapport publié mardi par l'agence nationale israélienne de sécurité sociale.
En 2018, 469.400 familles vivaient sous le seuil de pauvreté, dont 841.700 enfants, soit une augmentation de 27.000 enfants pauvres par rapport à l'année dernière.
Ainsi, le taux de pauvreté de la population israélienne est passé de 19,4% en 2017 à 20,4% en 2018, et de 27,1% à 29,1% pour les enfants.
Le chef de file de la liste Bleu Blanc, Benny Gantz a réagi au rapport en déclarant que l'Etat d'Israël "doit changer d'orientation - en matière d'éducation, de priorités et de croissance.
Les macro-données cachent ce qui se passe au niveau du micro-économique. Israël a besoin d'un gouvernement qui travaillera pour ses citoyens."
Source I24News & I24News
Vous nous aimez, prouvez-le....