mercredi 29 janvier 2020

Les manuscrits de la mer morte reprennent vie à Lugano


Le 4 février 2020 à Lugano (Suisse), le dernier ouvrage faisant le point sur les découvertes des manuscrits de la mer Morte sera présenté au public, en même temps qu’une reconstitution en trois dimensions des grottes de Qumrân.........Détails........


La découverte, entre 1947 et 1956, des manuscrits de la mer Morte trouvés près de Qumrân, en Judée Samarie, a marqué l’archéologie biblique au XXème siècle. 
Des dizaines de milliers de fragments regroupés en quelque 960 manuscrits, ont permis de récolter des informations inédites sur la vie juive en Palestine à une période clé. 
L’étude des manuscrits atteste par exemple de la diffusion précoce de l’Evangile, dès la seconde moitié du Ier siècle de notre ère. 
À partir du 4 février 2020, les précieux manuscrits seront mis à l’honneur à la Faculté de théologie de Lugano. 
Le livre Cave 11Q. Archaeology and New Scroll Fragments – La Grotte 11 de Qumrân. Archéologie et nouveaux fragments de manuscrits sera présenté en première mondiale. 
L’ouvrage fait partie d’un projet plus large qui vise à rassembler toutes les données disponibles à l’heure actuelle sur les découvertes archéologiques faites à Qumrân. 
Le but de cette publication est de rendre plus accessible l’ensemble des connaissances accumulées depuis 70 ans. 
Actuellement, le matériel issu des fouilles est dispersé dans huit musées, ainsi que dans des entrepôts et ateliers répartis entre Israël, la Cisjordanie et la Jordanie. L’accès à ces données représente un problème important pour les chercheurs. 
De plus, une visite virtuelle des grottes sera proposée grâce à des reconstitutions réalisées en trois dimensions (3D). 
Des artéfacts provenant des fouilles seront également présentés, ainsi qu’une réplique fidèle du rouleau d’Isaïe trouvé dans la grotte 1 de Qumrân.

Source FSSPX
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?