En 1942, dans le ghetto de Varsovie. Avant de tomber sous une salve de mitraillette, le père de Srulik dit à son fils de 8 ans de courir aussi loin que possible afin de sauver sa vie.
Commence alors pour lui une errance dans la forêt pour échapper aux officiers nazis qui le traquent. A bout de force, tenaillé par le froid et la faim, Srulik trouve refuge chez Magda, une jeune femme catholique. Pour le protéger, elle lui offre une croix.
Car, pour survivre, Srulik doit absolument cacher sa véritable identité... C'est le point de départ du film Cours sans te retourner, réalisé par Pepe Danquart en 2013.
Il s'agit de l'adaptation cinématographique du roman éponyme d'Uri Olev, paru en 2001 en France, qui se basait sur la véritable histoire de Yoram Friedman.
Yoram le survivant
La vie de Yoram Friedman bascule à l'âge de 5 ans quand il se retrouve avec son père dans le ghetto de Varsovie. Après s'être enfui et avoir vécu plusieurs années d’errance, il est retrouvé par une organisation juive et transféré dans un orphelinat.
Sa scolarité se poursuit en Pologne où il fait de brillantes études avant de s’envoler pour Israël.
C'est là qu'il va rencontrer l'écrivain Uri Olev lors d'une conférence à Jérusalem. Né en Pologne en 1931, Uri Olev a lui aussi connu le ghetto de Varsovie alors qu'il n'était âgé que de quelques années.
Alors que sa mère a été exterminée par les Nazis et son père emmené par les Russes, Uri Orlev et son petit frère sont ensuite envoyés dans le camp de Bergen-Belsen, en Allemagne.
Père et fils ne se retrouveront en Israël qu’en 1954. Devenu écrivain, Uri Orlev a publié 29 livres dans sa carrière.
Une adaptation fidèle
En janvier 2014, à l’occasion de la sortie de Cours sans te retourner en Pologne, Yoram Friedman revenait pour la première fois à Varsovie, libre cette fois : "Je prie tous les jours pour que l’Histoire ne se répète pas.
Je suis croyant et je trouve que les gens se détournent de leur foi, quelle qu’elle soit, pour ne plus être animés que par des considérations financières ou par leur carrière.
Et c’est lorsque les gens perdent leur âme qu’ils deviennent sauvages." Yoram Friedman en a profité pour témoigner de sa fierté de voir son histoire adaptée au cinéma de manière aussi précise :
"Il faut souligner que ce film retrace très fidèlement mon parcours puisque la quasi-totalité des faits qui y sont relatés sont réels."
Le film Complet ici (mais pas dispo depuis tous les pays....) - Disponible du 27/01/2020 au 02/02/2020
La Bande Annonce
Source Programme TV
Vous nous aimez, prouvez-le....