Étrange proclamation pour un musicien ?
Pas pour cet excellent pianiste germano-russe, qui milite activement contre le racisme, l’antisémitisme, l’antiféminisme, et l’affolante ascension de l’extrême droite en Allemagne.
À la mi-novembre, il a dû se produire sous protection policière dans le sud du pays, après avoir reçu des menaces de mort à caractère antisémite.
Ces menaces, Igor Levit vient de les rendre publiques dans une ardente tribune publiée par le quotidien berlinois Der Tagespiegel, traduite en français par le critique musical Guy Cherqui sur son blog du Wanderer.
Le pianiste y évoque sa peur, « pas pour moi, mais pour ce pays. Mon pays. Notre pays ».
Il y rappelle que la violence verbale mène aux agressions physiques, voire au meurtre. Que « la haine populiste » se banalise dangereusement sur les réseaux sociaux comme dans les médias et les lieux de pouvoir.
Que l’artiste doit s’engager, mais que la musique « n’est pas un substitut de la politique », et que la société comme l’État doivent se mobiliser concrètement pour protéger la « dignité de l’être humain ».
En Allemagne, plusieurs hommes politiques ont déjà annoncé vouloir durcir la législation contre l’antisémitisme.
Mais les inquiétudes d’Igor Levit s’étendent bien au-delà du sort des Juifs d’Allemagne. Et concernent toute l’Europe, France incluse.
Source Telerama
Vous nous aimez, prouvez-le....