mercredi 1 janvier 2020

Assassinat d’Abu al-Atta: Le Hamas accuse des "agents palestiniens inféodés" au Shin Bet


Le mouvement terroriste islamiste palestinien Hamas a indiqué dimanche que ses forces de sécurité avaient arrêté une cellule de responsables des renseignements de l’Autorité palestinienne qui avait réuni des informations sur le leader du mouvement terroriste palestinien Djihad islamique, Baha Abu al-Ata, avant son élimination par Israël.......Décryptage........


Abu al-Ata et son épouse avaient été tués le 12 novembre lors d’une frappe israélienne contre leur habitation, située dans le nord de l’enclave côtière.
Benjamin Netanyahu avait justifié cet assassinat en rappelant qu’Abu al-Ata était «une bombe à retardement» et le «principal instigateur du terrorisme» émanant de la bande de Gaza.
Le ministère de l’Intérieur du Hamas a affirmé dans un communiqué émis dimanche que les membres de la cellule des renseignements de l’AP avaient épié les mouvements d’Abu al-Ata pendant plusieurs mois avant sa mort.
Il a spécifiquement noté que cette mission d’espionnage avait été ordonnée à la cellule par Shaaban Abdullah al-Gharbawi qui, a-t-il précisé, est l’agent des services de renseignements généraux de l’AP chargé de Gaza.
Une vidéo diffusée par le ministère affirme que six agents des renseignements de l’AP étaient placés sous le commandement de Gharbawi. Elle clame également que Gharbawi résidait à Ramallah, suggérant qu’il ne se trouvait pas parmi les détenus.
La séquence a présenté un enregistrement de ce qui, selon le ministère, aurait été un entretien téléphonique au sujet d’Abu al-Ata entre Gharbawi et un agent des services de sécurité du Shin Bet appelé «Berri». 
Elle y a également inclus des images qui seraient celles du raid aérien ayant tué Abu al-Ata.
Dans son communiqué, le ministère a clamé que les forces de sécurité avaient confisqué des «matériels techniques» confirmant que Gharbawi avait donné aux agents du Shin Bet des informations sur «les capacités, les plans et les mouvements des membres et des leaders de la résistance».
Le Fatah a rejeté les allégations du ministère comme étant des «mensonges sans fondement dont l’objectif est de couvrir les accords secrets souscrits entre le Hamas et Israël». 
«C’est une pièce de théâtre née des hallucinations du Hamas», a expliqué le Fatah dans un communiqué.
Le Hamas et l’Autorité palestinienne sont à couteaux tirés depuis 2007. Et ce dernier incident ne manquera pas d’assombrir les perspectives d’une réconciliation dans laquelle l’Egypte s’implique fortement.

Source Perspectives Med
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?