Une nouvelle enquête menée conjointement par deux instituts de recherche, l'un basé à Ramallah et l'autre en Israël révèle que les populations israélienne et palestinienne soutiennent "faiblement" la création d'un Etat palestinien......Décryptage.........
Une minorité des deux côtés, seuls 43% des Juifs israéliens et 43 % des Palestiniens, soutiennent la solution à deux Etats, contre les trois quarts, qui sont défavorables à la mise en place d'un Etat palestinien avant 5 ans.
Les Arabes isréliens sont, quant à eux, pour la création d'un Etat palestinien à 80%.
Le sondage, réalisé en juin-juillet 2018 avant l’adoption du projet de loi controversée sur l’État-nation, pourrait voir désormais ses chiffres modifiés en raison de la présente loi.
La solution hypothétique fournie aux participants du sondage comportait les clauses suivantes: un État palestinien démilitarisé, un retrait israélien de la Ligne verte avec un échange territorial égal, le regroupement familial en Israël de 100 000 réfugiés palestiniens, Jérusalem-Ouest comme capitale d'Israël et de Jérusalem-Est comme capitale de la Palestine, le quartier juif et le Mur occidental sous souveraineté israélienne et les quartiers musulmans et chrétiens et le Haram al Sharif / Mont du Temple sous souveraineté palestinienne, et la fin du conflit et de ses revendications.
Les résultats révèlent une nouvelle baisse des personnes en faveur de la création d'un Etat palestinien depuis décembre 2017, lorsque le président américain Donald Trump a annoncé sa décision de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël et d'y déplacer l'ambassade américaine.
Concernant l'avenir du conflit israélo-palestinien, la nouvelle enquête montre une augmentation radicale des chiffres par rapport à décembre: 41% des Palestiniens vivant en Judée Samarie envisagent une paix dans un avenir proche" contre seulement 26% après la déclaration Trump sur Jérusalem il y a six mois.
On note donc un retour aux chiffres constatés en juin 2017.
Cependant, seuls 29% des Gazaouis envisagent une paix imminente, après des mois de manifestations meurtrières et d'escalade de violence quotidienne avec Israël depuis 2014.
A cette époque, 20% des Israéliens appelaient à "une guerre définitive avec les Palestiniens."
La baisse globale de la confiance dans une solution à deux Etats n'est pas un phénomène nouveau, il s'agit de "la tendance à la baisse progressive au cours de la décennie constatée chez les deux populations", explique l'enquête.
Selon le sondage, la tendance constante à la baisse est liée à divers facteurs: la méfiance mutuelle, le pessimisme quant au changement et le manque de confiance dans le désir de paix du voisin.
Environ la moitié des Israéliens et 70% des Palestiniens considèrent le conflit stérile: tout ce qui est bon pour un côté, est mauvais pour l'autre.
Le sondage, mené conjointement par le Centre Tami Steinmetz pour la recherche sur la paix (TSC), l’Université de Tel-Aviv et le Centre palestinien de recherche sur les politiques et les enquêtes de Ramallah, a interrogé un échantillon représentatif de 2 150 Palestiniens originaires de Judée Samarie et de la bande de Gaza et 1600 Israéliens.
Source I24News
Vous nous aimez, prouvez-le....