dimanche 22 octobre 2017

L'épouse d'André Schwarz-Bart confie leurs archives à la Bibliothèque nationale de France


Simone Schwarz-Bart a choisi de faire don à la Bibliothèque nationale de France de ses archives et de celles de son époux André. Grâce à sa générosité, un premier lot vient de rejoindre les collections de la BnF, qui, à terme, conservera ensemble, et pour toujours, les archives de ces deux grandes figures de la littérature française......Détails et vidéo.......


Primé par le prix Goncourt en 1959 pour Le Dernier des Justes, poignant témoignage sur la persécution du peuple juif, André Schwarz-Bart épouse en 1961 Simone Brumant. Cette jeune Guadeloupéenne, qui deviendra l’auteur de Pluie et vent sur Télumée Miracle (1972), incarnera pour lui la mémoire de l’esclavage aux Antilles.


De ce couple indissociable naîtra une œuvre écrite à quatre mains, au sein de laquelle les destinées tragiques du peuple juif et des esclaves antillais se font écho. 
Décédé en 2006, André Schwarz-Bart laisse derrière lui nombre de textes inédits que son épouse décide de publier peu à peu.
Au bout de ce long travail, Simone Schwarz-Bart a choisi de remettre l’ensemble de ses archives et de celles de son époux à la Bibliothèque nationale de France.
Le fonds Simone et André Schwarz-Bart a vu le jour à l’été 2017, grâce à un premier don qui comprend le tapuscrit corrigé du Dernier des Justes et différents états manuscrits et tapuscrits de son roman posthume L’Etoile du Matin.
C’est au département des Manuscrits de la BnF que seront conservées en un fonds unique, les archives de ces deux grands écrivains français du XXe siècle.



Source Actualitte
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire