La bataille de Beer Sheva a eu lieu le 31 octobre 1917, il y a tout juste 100 ans, et faisait partie de la campagne du Sinaï et de la Palestine, durant la Première Guerre mondiale......Détails........
Le général Allenby élabore alors un plan afin de percer les lignes de défense turques entre Gaza et Beer Sheva.
Plutôt que de lancer des attaques frontales contre les Turcs, protégés par de solides tranchées autour de Gaza, sur la côte, il choisit d'utiliser trois de ses divisions pour feindre d'attaquer la ville côtière, tandis que le gros de ses forces se dirige vers l'arrière-pays, sur Beer Sheva, afin de s'emparer de ses ressources d'eau stratégiques et de prendre les Turcs par le flanc gauche.
Sans cette eau, les troupes d'Allenby ne pouvaient pas aller très loin en raison des fortes chaleurs.
Face à Allenby se trouvent 35.000 Turcs, principalement la VIIIe armée et des éléments de la VIIe armée sous les ordres du général allemand Kress von Kressenstein, qui dispose également d'un petit nombre de mitrailleuses, de pièces d'artillerie et de détachements techniques sous ses ordres. Cependant, sa position est affaiblie par ses longues lignes de ravitaillement.
L'offensive sur Beer Sheva, qui donnera également son nom à la bataille, dure toute la journée et culmine par la charge audacieuse et réussie d'une brigade de cavalerie australienne au crépuscule.
De façon remarquable, la brigade charge sur les défenses et les mitrailleuses turques et réussit à s'emparer de Beer Sheva et de ses précieux puits d'eau.
La VIIe armée turque, affaiblie doit alors entamer un long repli, laissant le flanc gauche des Turcs exposé aux futures attaques britanniques.Cette bataille a été une victoire qui a permis d'ouvrir la voie vers Jérusalem pendant la Première Guerre mondiale.
Pour marquer les 100 ans de cet évenement, les dirigeants Israéliens, Australiens et Néo-zélandais se sont réunis au sud d'Israël ce mardi.
Le Premier ministre Binyamin Netanyahu a été rejoint par son homologue australien Malcolm Turnbull et le gouverneur général de la Nouvelle-Zélande, Patsy Reddy, au cimetière militaire du Commonwealth à Beer Sheva.
Netanyahou a salué la victoire qui a mené à la création de l'Etat d'Israël : " Il y a près de 4000 ans Abraham est venu à Beer Sheva, la ville des sept puits.
Il y a exactement 100 ans, toujours dans cette ville de Beer Sheva, vos soldats ont ouvert la porte d'entrée pour que le peuple juif revienne sur sa terre historique.
Israël salue le sacrifice de ces braves soldats, nous ne les oublierons jamais, nous honorerons et garderons leur mémoire pour toujours".
Turnbull a déclaré : "Pour les Australiens, cette bataille est devenue une partie de notre histoire, une partie de notre psyche.
L'assaut audacieux sur les forces ottomanes retranchées a permis aux britanniques d'avancer vers Jérusalem et d'obtenir la victoire, qui n'a pas abouti dans l'immédiat à la création de l'Etat d'Israël mais qui a permis à sa création.
Si le ràgime ottoman en Palestine et en Syrie n'avait pas été renversé par les Australiens et les Néo-Zélandais, la Déclaration Balfour n'aurait été que de vains mots".
Rappelons que la Déclaration Balfour faite le 2 Novembre 1917 annoncait que la Grande-Bretagne considérait " favorablement l'établissement en Palestine d'un foyer national pour le peuple juif ".
Selon les organisateurs, 3.000 touristes en provenance d'Australie et de Nouvelle-Zélande sont venus assister aux cérémonies dans la ville de Beer Sheva, dont une reconstitution de la bataille qui se déroulera cet après-midi.
Source Koide9enisrael
Suivez-nous sur FaceBook ici: