Selon l'agence de presse Reuters, Intel a racheté la société Mobileye pour un montant record de 15 milliards de dollars ! Jamais une entreprise Israélienne n'avait été racheté pour un tel montant......Détails.......
Le géant Américain Intel vient donc se positionner dans une technologie en pleine expension, celle des voitures autonomes.
Mobileye est une société Israélienne de haute technologie qui développe des systèmes anti-collisions et d'assistance à la conduite de véhicules (ADAS). Mobileye est également un acteur majeur dans le développement de la voiture autonome.
Le choix de Intel n'est donc pas anodin, la société Israélienne ayant déja fait ses preuves.
Crée en 1999 par Amnon Shashua et Ziv Aviram, cette entreprise est spécialisée dans la vision artificielle appliquée à l’automobile et dans le développement de systèmes avancés d’aide à la conduit.
Elle travaille aujourd'hui avec de nombreux constructeurs automobiles.
En 2006, l’entreprise développe son activité en créant son pôle « aftermarket ». Les produits aftermarket sont vendus à un réseau international de distributeurs sur tous les continents. En France, la société AutoCare est dépositaire de ce dispositif.
En 2011, Mobileye et STMicroelectronics ont annoncé avoir commercialisé plus d'un million de boîtiers, les deux entreprises ont signé un partenariat en 2005.
Le 11 mars 2015, l’entreprise de systèmes d’aide à la conduite Valéo a signé un partenariat technologique avec Mobileye portant sur la sécurité active et la voiture autonome.
En juin 2015, Mobileye a passé le cap symbolique des 11 milliards de dollars de capitalisation boursière, seulement un an après son introduction en bourse.
En janvier 2016, lors du Consumer Electronics Show de Las Vegas, Mobileye et Volkswagen ont signé un partenariat stratégique concernant les technologies de traitement d'image en temps réel.
Mobileye est devenu l’équipementier référent de la plupart des constructeurs automobiles, qui utilisent leur technologie basée sur des algorithmes de vision artificielle.
Mobileye commercialise également des kits composés d’un boitier caméra fixé sous le rétroviseur intérieur du véhicule, relié à un écran LED posé sur le tableau de bord (l'EyeWatch). Ce système anti-collision propose plusieurs alertes d’aide à la conduite:
Alerte de Collision Frontale (ACF)
Alerte de Distance de Sécurité (ADS)
Alerte de Franchissement de Ligne (AFL)
Alerte de Collision Piéton et Cycliste (ACP)
Indicateur de Limitation de Vitesse (ILV)
Contrôle des Phares Intelligents (CPI)
Mobileye est également le concepteur d'un système de détection de l'angle mort des poids lourds et bus en milieu urbain: le Mobileye Shield+.
Ce système utilise des caméras intelligentes fixées autour du véhicule, qui alertent le conducteur des collisions imminentes avec piétons et cyclistes via des écrans.
En 2015, l’entreprise anglaise Amey, spécialisée dans le ramassage des déchets ménagers, a décidé d’équiper 200 camions bennes avec la technologie Mobileye Shield+.
Le maire de Londres, Boris Johnson, a félicité cette action : « C’est fantastique de voir qu’une technologie de pointe comme le Shield+, développée en Israël par Mobileye, est en train d’aider la ville de Londres a rendre ses rues plus sûres. L’engagement fort de Amey d’équiper sa flotte de camions du système Mobileye Shield+ doit être félicité, et j’espère que d’autres grandes entreprises les imiteront. »
Source Koide9enisrael et Wikipedia
Suivez-nous sur FaceBook ici: