jeudi 30 mars 2017

Cyril Astruc, une légende des escroqueries cernée par les juges....



Trois procès d'ici la fin de l'année. C'est l'agenda judiciaire surchargé de Cyril Astruc, dandy multimillionnaire et véritable légende des escroqueries financières. Selon nos informations, le parquet a requis son renvoi en correctionnelle dans un nouveau volet de l'arnaque aux quotas de CO², pour escroquerie et blanchiment en bande organisée.....



Et le juge Guillaume Daïeff devrait suivre ces réquisitions. Dans cette affaire dite Global Energie, du nom de la société agissant sur le marché des droits à polluer, Astruc et ses complices sont accusés d'avoir détourné 22,9 millions d'euros de TVA au détriment du fisc français.
Celui que l'on surnomme "le maigrichon", âgé de 43 ans et né à Mantes-la-Jolie, était rentré définitivement en France en janvier 2014, après une décennie d'exil en Israël, entrecoupée d'une escapade californienne et de plusieurs séjours dans les prisons suisses et françaises.
Immédiatement placé en détention provisoire à Fresnes pendant 15 mois, il en sortait au printemps 2015 pour aller parader en veste à fleurs, lunettes fumées et clope au bec, dans les colonnes de Vanity Fair.

De la mafia israélienne à Boris Berezovsky

Cet amateur de Ferrari et autres Porsche Panamera y racontait son incroyable parcours: de ses premières arnaques à la TVA dans la téléphonie à ses liens avec Amir Mulner, considéré comme l'un des parrains de la mafia israélienne, et l'oligarque russe Boris Berezovsky, qu'il recevait dans sa boîte de nuit à Tel-Aviv.
Mais Astruc a toujours nié avoir participé, en France, au "casse du siècle", la fameuse escroquerie sur le marché des droits à polluer, qui a permis de détourner, en quelques mois, au moins 1,6 milliard fin 2008 début 2009.
Les juges parisiens ne sont pas de son avis.
Astruc a déjà été renvoyé en correctionnelle, fin février, dans le dossier Crépuscule, portant sur 146 millions.
Cette fois, il est accusé d'être derrière la société Global Energie, qui a, entre mars et juin 2009, acheté des quotas d'émission de CO² hors taxes avant de les revendre toutes taxes comprises sans jamais rembourser la TVA à l'Etat, pour un montant de 22,9 millions.
Les fonds ont ensuite été blanchis via Chypre, Hong-Kong et finalement Israël. Selon les juges, les deux fraudes auraient notamment servi à financer l'achat d'une belle villa, avec court de tennis et piscine, située à Herzliya, la banlieue huppée de Tel-Aviv, ce que l'intéréssé conteste.
Pour ces deux affaires, Astruc, dont nous n'avons pas pu joindre les avocats, a déjà dû régler, au total, quatre millions de caution. 

Des proches d'Astruc également vises

Global Energie est l'un des plus petits volets judiciaires de l'arnaque au CO². Mais il a la particularité de viser plusieurs proches d'Astruc.
Parmi les mis en examen figure ainsi son avocat personnel, l'Israélien Uzi Pinhassi, qui s'occupait notamment de la gestion de son patrimoine en Californie et en Israël.
Son cabinet hébergeait notamment une société de services de paiement, utilisée lors de la fraude.
Le principal associé d'Astruc, Avi Ben Ezra, âgé de 32 ans et basé en Israël, devrait aussi être renvoyée en correctionnelle.
Le duo infernal fait d'ailleurs l'objet de poursuites similaires en Belgique pour avoir détourné, de septembre à novembre 2009, 71,9 millions à travers la société belge Group Energie One.
Mais le petit milieu de la "tève" est impitoyable. Depuis leurs acrobaties financières, les deux hommes se sont brouillés et se renvoient la responsabilité de la fraude.
Astruc affirme même que sa famille a reçu des menaces de mort.
Comme si cela ne suffisait pas, notre aigrefin a été renvoyé en correctionnelle dans une autre affaire d'escroquerie à la TVA, liée à la société Cacao Tech. L'ordonnance de renvoi de la juge Patricia Simon devant faire l'objet de modifications, le procès n'aura pas lieu avant l'automne.
Il comparaîtra aux côtés d'un autre ponte du CO², Stéphane Alzraa. Grande figure du milieu lyonnais, Alzraa est devenu célèbre pour avoir précipité à la chute du commissaire Neyret dont il était l'un des principaux corrupteurs. Dans cette affaire très médiatique, Astruc avait aussi été poursuivi par la justice mais il avait finalement été relaxé en juillet 2016.
Il risque de ne pas s'en sortir à si bon compte dans les prochains mois.
Source Challenges
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire