Israël recevra le 12 décembre ses deux premiers avions de guerre furtifs américains F-35 et sera le premier pays, en dehors des Etats-Unis, à opérer un escadron entièrement constitué de ces appareils, a assuré un responsable militaire israélien mardi...
Israël attend la livraison au cours des prochaines années d'une commande initiale de 33 de ces avions construits par le groupe de défense américain Lockheed Martin, a dit à la presse sous couvert de l'anonymat un responsable de l'armée de l'air israélienne. Le prix à l'unité de ces appareils est estimé à environ 110 millions de dollars.
Le cabinet de sécurité israélien a par ailleurs approuvé dimanche la commande de 17 appareils supplémentaires, portant le total à 50.
Les premiers F-35 livrés à Israël devraient être opérationnels l'année suivant leur arrivée, a dit le responsable. Un certain nombre de pays ont également passé commande, mais Israël sera le premier à pouvoir opérer un escadron entier, a-t-il dit.
Israël touche plus de 3 milliards de dollars d'aide militaire américaine chaque année.
Lancé au début des années 1990, le programme F-35 est le plus cher des programmes d'armement de l'histoire militaire, avec un coût estimé au total à près de 400 milliards de dollars.
L'avion, qui est une prouesse informatique, est censé être six fois plus efficace que les appareils actuels en combat aérien et en surveillance, et huit fois plus efficace en attaque au sol.
Mais l'avion a subi plusieurs revers, dont un mystérieux feu de moteur en 2014.
En Israel, les F-35 remplaceront d'abord des F-16 vieillissants. Les dirigeants israéliens justifient leur acquisition en invoquant la menace iranienne.
Les F-35 sont réputés capables de passer inaperçus des systèmes de défense anti-aériens dont dispose l'Iran.
Israël soupçonne l'Iran de chercher à acquérir la bombe atomique sous couvert d'activités nucléaires civiles. Israël est considéré comme la seule puissance nucléaire du Moyen-Orient, mais a toujours entretenu l'ambiguïté sur cette question.
Source I24News
Suivez-nous sur FaceBook ici: