Ce vendredi 25 novembre était une date fatidique pour les consommateurs du monde entier; en Israël aussi, le Black Friday est un argument de vente. Tout droit venu d’Amérique, le Black Friday s’est imposé peu à peu comme une institution en Israël.....
Cette année aussi, l’Israélien participe à la fête de la consommation. Depuis quelques jours, une pluie de promotions tombe sur les consommateurs israéliens et les bonnes affairent s’arrachent. Certains préfèrent commander à l’étranger sur des sites Internet, pour bénéficier de prix encore plus bas et d’un choix plus varié.
PROMOTIONS ÉCLAIR EN BOUTIQUES
Toutes les grandes enseignes israéliennes sont de la partie et dans tous les produits. C’est l’habillement qui mène la fête dans les boutiques préférées de Israéliens (ou plutôt des Israéliennes) comme Golf, Méga, Castro, Renuar, Crazy, Hoodies, Honigman, etc. Mais les autres secteurs ne se sont pas en reste, comme la restauration, l’électronique, l’équipement de maison, l’optique, les voyages, les voitures, etc.
Les centres commerciaux aussi profitent de la fête de la consommation. Certains ont lancé leurs promotions une semaine à l’avance, d’autres seulement la veille. À Haïfa, le centre du Grand Canyon a démarré les soldes le 20 novembre pour les poursuivre durant dix jours. À Jérusalem, le centre commercial Hadar a préféré attendre le 23 novembre pour proposer des offres à des prix attractifs. Mêmes promotions éclair dans les centres commerciaux de Holon, Tel Aviv ou Petah Tikva.
COMMANDES SUR INTERNET
Le Black Friday israélien se passe principalement sur Internet. Sur toute l’année 2016, les achats des Israéliens sur Internet se monteront à 11,8 milliards de shekels (3 milliards d’euros), soit 15% de plus qu’en 2015. Pour le seul mois de novembre, les Israéliens dépenseront 2 milliards de shekels (500 millions d’euros) sur Internet.
Les achats des Israéliens sur Internet se concentrent sur la Chine qui bénéficie de 52% des commandes en provenance d’Israël. Viennent ensuite les Etats-Unis (30%) et l’Angleterre (18%). Et quels sont les achats préférés des Israéliens sur Internet : principalement de l’habillement (58%), mais aussi des jouets, de l’électronique, etc.
Le Black Friday 2016 ne va que renforcer la tendance des Israéliens à passer commande sur Internet. Les chiffres sont édifiants : en 2016, 52 millions de colis seront distribués en Israël, contre 39 millions en 2015. Autrement dit, ce sont près de 250.000 commandes effectuées à l’étranger qui arrivent chaque jour en Israël.
Jacques Bendelac (Jérusalem)
Source Israel Valley
Suivez-nous sur FaceBook ici: