L'ancien Premier ministre israélien Ehoud Barak a à son tour demandé samedi, qu'une enquête soit menée sur les allégations de conflit d'intérêts dans le cadre du contrat d'achat de sous-marins allemands, le dernier scandale impliquant le Premier ministre Benyamin Netanyahou ( Koide9enisrael a publié un article sur cette polémique la semaine dernière ici )....
"Les sous-marins sont indispensables, mais la confiance du public l'est plus encore", a tweeté Barak, qui fut aussi ministre de la Défense et chef d'Etat-major.
"Il y a beaucoup de points d'interrogation, c'est pourquoi il est impératif que les choses soient mises au clair, comme l'a dit Ya'alon", a ajouté l'ancien chef d'Etat affilié au parti travailliste, rival de Netanyahou, et dont le retour à la politique a souvent été évoqué.
Mardi, la chaîne israélienne Channel 10 a rapporté qu'un avocat israélien, David Shimron, considéré comme l'un des confidents du Premier ministre, était membre du conseil d'administration d'une filiale de ThyssenKrupp, le groupe allemand en passe de vendre trois nouveaux sous-marins militaires que Netanyahou souhaitait acquérir.
Le chef d'Etat aurait tenté de conclure ce contrat avec le groupe allemand au mois d'octobre, malgré l'opposition de responsables militaires israéliens, et contre l'avis de l'ancien ministre de la Défense Moshe Ya'alon, démis de ses fonctions en mai.
La présence de Shimron au sein du conseil d'administration d'une filiale de ThyssenKrupp, soulève la question de son implication, et d'un éventuel conflit d’intérêts, selon l'organisation israélienne, le Mouvement pour la Qualité du Gouvernement.
L’ONG anti-corruption a appelé le procureur général Avichai Mandelblit à enquêter sur ces éléments.
Jeudi, l'ancien ministre israélien de la Défense Moshe Ya'alon a démenti avoir soutenu l'achat des navires, après que le Conseil de Sécurité Nationale (NSC) a affirmé qu'il avait donné son aval et son soutien à ces négociations.
Vendredi, le ministre israélien de l'Education Naftali Bennett (Foyer juif) a fermement défendu le Premier ministre Benyamin Netanyahou, martelant qu'"il n'est pas corrompu. Il ne vendra jamais la sécurité d'Israël pour de l'argent".
Le chef de l'opposition Yitzhak Herzog (Union sioniste) a pour sa part fait savoir jeudi qu'il mettrait en place un comité parlementaire pour enquêter sur l'affaire.
"Nous devons étudier tous les aspects de cet accord, car il s'agit d'un sujet délicat, impliquant des proches du Premier ministre", a déclaré Herzog.
Source I24News
Suivez-nous sur FaceBook ici: