Des tirs israéliens qui ont tué des Palestiniens lors de deux incidents récents auraient pu être évités, selon un rapport interne de l'armée israélienne cité mardi par la radio publique....
Un porte-parole de l'armée a confirmé que ces incidents avaient été examinés lors d'une procédure de routine mais n'a pas voulu commenter les conclusions du rapport.
Deux morts évitables
Il n'était pas clair dans l'immédiat si des mesures allaient être prises à l'encontre des soldats impliqués. Selon le rapport cité par la radio, les soldats auraient pu éviter de tuer deux assaillants palestiniens, l'une armée d'un couteau, l'autre ayant jeté des pierres sur un véhicule militaire.
30 balles
D'après la radio, des gardes-frontières -qui sont sous commandement de l'armée- ont tiré une rafale de balles lorsqu'ils ont tué une jeune Palestinienne le 19 octobre.
Ils ont d'abord suivi les instructions, tirant en l'air puis en direction des jambes de la jeune femme de 19 ans après son refus de s'arrêter.
Puis ils ont tiré plus de 30 balles sur elle. Une vidéo diffusée sur internet a montré quatre membres des forces de l'ordre semblant lui tirer dessus alors qu'elle était au sol.
"Pas de danger de mort"
L'autre cas est celui d'un adolescent palestinien de 15 ans qui, après avoir jeté des pierres sur un véhicule militaire, a été tué par balles le 20 octobre. "Selon l'enquête, il n'y avait pas de danger de mort (pour l'officier). Il n'aurait pas dû tirer afin de tuer" le Palestinien, affirme la radio.
Source 7 sur 7