lundi 31 octobre 2016

Le président italien Sergio Mattarella est arrivé en Israël pour sa première visite officielle Israël





Le président italien Sergio Mattarella a commencé une visite officielle de quatre jours en Israël ce dimanche, peu après qu'un nouveau séisme majeur ait frappé l'Italie centrale. Mattarella est en visite en Israël pour la première fois en tant que président, il a été informé du tremblement de terre mais a choisi de continuer sa visite comme prévu...Détails....







Mattarella devrait rencontrer le président Reuven Rivlin et le Premier ministre Benjamin Netanyahu lors de sa visite.
Son premier 'arrêt' a été effectué au mémorial de la Shoah de Yad Vashem et au musée de Jérusalem. Après avoir visité le musée, il a déposé une gerbe dans la salle du Souvenir et a écrit dans le livre d'or de Yad Vashem: " La Shoah pose une question fondamentale sur le mal absolu et l'obscurité qui existait dans le cœur de l'Europe et qui a engloutit des millions de personnes innocentes. Les victimes nous demandent de ne pas oublier.... Comme Primo Levi l'a écrit, la compréhension est impossible mais le souvenir est impératif. Nous devons nous rappeler, pour nous assurer que cela ne se reproduira plus jamais ".
Mattarella a également visité la tombe du neuvième président d'Israël, Shimon Peres, sur le mont Herzl.
Dimanche également, il a planté un olivier au 'Bosquet des Nations' devant le Fonds national juif. Lors de l'événement, le président mondial du FNJ, Daniel Atar, a présenté ses excuses pour les commentaires faits par le ministre de la Coopération régionale adjoint, Ayoob Kara, qui a affirmé que le tremblement de terre qui a frappé le centre de l'Italie mercredi est le résultat de la décision de ce pays de s'abstenir concernant le vote de l'UNESCO sur Jérusalem.
Atar a déclaré à Mattarella : " Ce qu'il a dit était très stupide, nous chérissons la relation entre nos deux peuples, la chaleur et l'affection sont très fortes et nous ne laisserns personne entacher ces relations ".
Mattarella a répondu en disant : " L'amitié entre Israël et l'Italie est forte et rien ne l'endommagera ".
Le président italien a déclaré qu'il était " fier de planter cet arbre dans ce bosquet, où des dizaines de dirigeants du monde ont planté des arbres, qui l'ont tous fait avec l'intention de faire avancer la paix et la promotion de la justice. Je suis particulièrement heureux que je peux utiliser cette occasion pour envoyer un message de paix et de tranquillité au peuple Italien ".
Mattarella a conclu la journée avec un discours à l'Institut de recherche Harry Truman pour la promotion de la paix à l'Université hébraïque de Jérusalem.
Pendant son discours, il a fait référence à la série de tremblements de terre en Italie ces derniers mois, qui a coûté des centaines de vies : " Ce sont des moments difficiles pour l'Italie. Le dernier tremblement de terre s'ajoute aux dégâts causés en Août, qui a des dommagé d'importantes villes anciennes. Nous sommes déterminés à reconstruire ces monuments et ces villes dans les années à venir ".


Source Koide9enisrael


Sommaire