dimanche 30 octobre 2016

Israël désigne un nouvel ambassadeur en Haïti




En qualité d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Israël en Haïti, Daniel Saban a présenté jeudi ses lettres de créance au président de la République, Jocelerme Privert. Lors de la cérémonie qui s’est déroulée au palais présidentiel, les hymnes nationaux haïtien et israélien ont été joués par la fanfare du palais....







Au cours de l’entretien qui a suivi cette présentation des lettres de créance, le président Jocelerme Privert a félicité l’ambassadeur pour sa désignation comme représentant de son pays en Haïti.
Le diplomate, désormais accrédité auprès du gouvernement haïtien, est résolument engagé à œuvrer pour le renforcement et la diversification des relations de coopération entre les deux pays.
Des relations de coopération pour le développement tous azimuts avec le principe gagnant-gagnant, comme le souhaite le chef de l’État, qui a renouvelé l’engagement du gouvernement et du peuple haïtien à développer davantage les liens avec Israël.
En présence de la ministre a. i des Affaires étrangères, Daphnée Benoît Delsoin, ministre de la Santé publique et de la Population, le diplomate a promis de travailler au renforcement des liens d’amitié entre Haïti et Israël, et également renouveler l’engagement de son pays à accompagner l’État haïtien dans ses efforts visant à améliorer les conditions de vie de la population haïtienne.« Je suis particulièrement heureux de me retrouver en Haïti comme ambassadeur et j'apprécie surtout la coopération Sud-Sud qui se développe si harmonieusement entre Haïti et Israël, a déclaré le diplomate.
A noter qu’Haïti figure parmi les 33 pays qui ont voté, le 29 novembre 1947, en Assemblée générale des Nations unies, la résolution 181 en faveur de la création de l’État d’Israël. Depuis, Haïti et Israël entretiennent de solides relations diplomatiques.

Lors du séisme du 12 janvier 2010, Israël a été l'un des premiers pays à voler au secours d'Haïti. Les Forces de défense israéliennes ont envoyé deux équipes de recherche et de sauvetage qui ont cherché des survivants parmi les bâtiments écroulés et des équipes médicales pour aider à soigner les survivants. L'équipe médicale a réussi à mettre en place le premier hôpital de campagne entièrement fonctionnel, y compris une quantité excessive d'équipements de pointe.
Plus de 1 110 patients ont été traités et 319 personnes ont subi des interventions chirurgicales réussies. Les spécialistes israéliens ont aussi contribué à donner naissance à 16 nouveau-nés, dont trois par césarienne.
Par ailleurs, de nombreux Haïtiens expriment l'admiration et un grand respect pour Israël, sa religion et les gens après avoir mené de nombreuses luttes à travers l'histoire eux-mêmes, chacun ayant connu la tragédie de l'esclavage. Actuellement, Gilbert Bigio est le consul honoraire d'Israël en Haïti.             




Source Le Nouvelliste


Sommaire