mardi 30 août 2016

Un soldat israélien visé par une enquête pour " homicide involontaire "


 
Une enquête pour "homicide involontaire" a été ouverte ce lundi à l'encontre du soldat israélien ayant abattu un Palestinien non armé vendredi, près du village de Silwad en Judée-Samarie. L'incident a eu lieu à un checkpoint à proximité de l'implantation juive d'Ofra...




Les soldats présents ont indiqué que le Palestinien, Iyah Hamed avait couru dans leur direction lorsqu'il a été abattu.
L'enquête préliminaire a cependant démontré qu'il n'était pas armé et ne représentait pas "une menace évidente".
"Le soldat a rempli son devoir et a agi conformément aux ordres militaires au vu du comportement suspect du Palestinien et la menace qu'il représentait", a déclaré le capitaine Lior Ayash, en charge de la défense du soldat.
Des proches de Hamed ont rapporté que la balle du soldat avait été tirée dans son dos, une piste pour le moment invérifiable puisqu'aucune autopsie n'a été pratiquée.
La famille de Hamed a de son côté confié sa méfiance à l'égard des responsables politiques et militaires israéliens, selon Haaretz.
Peu après l'incident vendredi, une porte-parole de l'armée avait indiqué que "l'individu n'était pas armé et n'a pas tenu compte de l’ordre des soldats de s’arrêter, qui ont alors procédé à des tirs de sommation, avant de l'abattre".
"Les soldats ont identifié un suspect courant vers une position (militaire) à Silwad", au nord de Ramallah, "ils lui ont tiré dessus, provoquant sa mort", précisait la porte-parole.

Source I24News