mardi 30 août 2016

Procés du soldat Azaria : un temoignage clé vient corroborer sa version


Le commandant du peloton d'Elor Azaria, le sergent accusé d'homicide involontaire après avoir abattu en mars dernier un terroriste, a témoigné lundi en faveur du soldat. L’officier, dont le nom n’a pas été divulgué, a affirmé que le terroriste palestinien n’avait pas reçu d’assistance médicale par crainte qu’il ne porte un engin explosif dissimulé sous son épais manteau, une version qui vient corroborer le témoignage du soldat...




Ce témoignage clé s’est déroulé au deuxième jour de la reprise du procès qui avait été interrompu pendant un mois.
Dimanche, la première audience a démarré avec le témoignage du lieutenant-colonel Eliyahu Liebman, qui a assuré la sécurité civile pour les Juifs de Hébron, appelé par la défense, et qui a déclaré devant le tribunal que les accusations portées contre Azaria n'avaient aucune justification, ajoutant que par le passé, des soldats ont tiré pour tuer des terroristes sans être inculpés.
"Dans les incidents terroristes desquels j'ai été témoin, j’ai vu de mes propres yeux que, dans tous les cas où un terroriste a attaqué, les soldats lui ont tiré dans le centre de masse jusqu'à ce qu'il soit neutralisé, et une balle dans la tête pour veiller à ce qu’il ne puisse pas déclencher une ceinture d'explosifs ou poursuivre son attaque. Ces soldats ne sont jamais allés au tribunal ", a-t-il affirmé.
Azaria, qui a aussi la nationalité française, est jugé sous l'accusation d'avoir achevé d'une balle dans la tête un terroriste qui avait attaqué des soldats à un checkpoint, alors qu'il gisait à terre, grièvement blessé et ne posant apparemment plus aucun danger.
Abdel Fattah al-Sharif, 21 ans, avait attaqué avec un autre Palestinien et des soldats israéliens au couteau le 24 mars à Hébron dans le sud de la Judée-Samarie.
Elor Azaria se défend en disant qu'il craignait qu'Abdel Fattah al-Sharif ne dissimule une ceinture d'explosifs sous ses vêtements. Cependant, aucun explosif n'a été retrouvé sur le corps du Palestinien.

Source I24News