Devant l’entrée de la résidence du Président de la République à Jérusalem, 120 soldats attendaient jeudi dernier ce moment inoubliable : Etre décoré par les instances les plus hautes de l’Etat d’Israël pour service rendu à la Nation. L’un deux s’appelle Amos Sinaï. Lui et son père, le Rabbi Avraham Sinaï ne sont pas nés israéliens, pis ou mieux, c’est selon, ils ne sont pas nés juifs non plus !....
Amos est né musulman chiite au Liban. Son père, Ibrahim Yassin a travaillé pour les services secrets israéliens. Sa fonction spécifique ? Mission de surveiller l’organisation terroriste nommée Hezbollah….
Bien placé pour voir ce qui pouvait advenir d’eux dans un tel contexte, (Il avait été horrifié par les actions de l’armée syrienne et les groupes militants palestiniens pendant la guerre civile libanaise en 1975), Ibrahim devenu Avraham, le père décide alors d’emmener toute sa famille en Israël pour leur offrir une vie heureuse, normale, une existence sans persécution.La première opportunité de rencontrer des israéliens se fit le jour où raconte-t-il « « Ma femme était en train d’accoucher et il n’y avait personne pour l’aider. Pas de voiture dans le village, aucune clinique médicale, pas de sage-femme. Une patrouille de l’armée israélienne de routine passe sur la route. Avraham appelle à l’aide, et le commandant israélien de s’arrêter immédiatement.
Tout aussi vite, le diagnostic est posé.
Il y a urgence pour la vie de la mère et l’enfant. Un hélicoptère arrive et emmène la petite famille à l’hôpital Rambam de Haïfa.
C’est après cet épisode heureux qu’Avraham Sinaï devint ami avec les Israéliens, raconte –t-il. C’est ainsi qu’il commença à les aider de temps à autre en leur apportant des informations.
Et d’une façon tellement efficace que ses supérieurs ont pu témoigner qu’Avraham avait sauvé la vie de plusieurs dizaines de soldats grâce à ses informations.
Ibrahim Yassin devenu le rabbin Avraham Sinaï
Aussi discret qu’il eut pu l’être, il finit par attirer l’attention du Hezbollah. Cette organisation nouvellement créée réussit à le capturer et le conduisit dans un bunker souterrain où il fut interrogé et torturé pendant plusieurs mois. Son persécuteur en chef était le jeune Imad Mughniyeh qui devint plus tard chef des opérations du groupe et notoire cerveau du terrorisme. Il mourut dans un attentat à la bombe à Damas en 2008.
Sa fille aussi avait subi moult maltraitances et tortures infâmes des autorités syriennes.
C’était le moment d’agir : Fort de cette reconnaissance, en 1997 et alors que la position de son espion devenait encore une fois trop dangereuse, Israël prit la décision de cacher clandestinement en Israël Avraham Sinaï, sa femme et ses cinq enfants.
Là, tout naturellement, toute la famille se convertit au judaïsme et vécut à Safed, où tout aussi naturellement Avraham devint rabbin ! Amos est le quatrième fils d’Avraham à s’enrôler dans l’armée israélienne. Il terminera son service dans les prochains mois mais il envisage de rester dans le domaine de la sécurité.
« Je pense à un service continu dans le Shin Beth, peut-être dans l’administration pénitentiaire…
Parcours tellement incroyable pour ces deux hommes ! Il y a trente ans, je me tenais dans les cachots du Hezbollah couvert de sang, la tête basse et mes vêtements en lambeaux se rappelle Avraham qui ne peut s’empêcher de penser que son fils aurait pu être un combattant du Hezbollah en place et lieu de ce soldat de la brigade Golani, récipiendaire d’une citation d’excellence. Le ciel est ici. Là-bas est l’enfer. A présent que nous profitons du ciel, pourquoi devrions-nous retourner en enfer ?
Source Chiourim