Le ministre de la Santé Yaakov Litzman de Yaadout Hatora s’est montré fin négociateur : la solution qu’il a proposée pour régler la crise entre Netanyahou et Benett a été adoptée dans la nuit, sauvant de justesse la coalition et permettant l’entrée du parti Israël Beteinou au gouvernement....
Le ministre de l’Education Naftali Benett, leader du parti Habayit Hayehoudi, refusait de soutenir l’alliance conclue entre Netanyahou et Avigdor Lieberman si le Premier ministre n’acceptait pas certains changements au sein du Cabinet de sécurité du gouvernement.
Que voulait-il exactement ? Il réclamait la nomination d’un secrétaire militaire pour tenir au courant les membres du Cabinet de la situation sur le terrain et des décisions prises par les instances militaires.
Il estimait que jusqu’à présent, les ministres qui se réunissaient n’étaient pas suffisamment informés et que cela mettait en danger les soldats de Tsahal et la population.
Ce bras de fer aurait pu mal se terminer et mettre en péril la coalition. Finalement, après des journées de discussions et d’affrontements, Netanyahou a accepté le compromis suggéré par Yaakov Litzman.
Le ministre Yaakov Litzman a réagi à ces derniers développements en déclarant : « Je salue l’accord trouvé entre le Premier ministre Netanyahou et le ministre Benett qui a permis de résoudre la crise dans la coalition. J’espère de tout cœur que le gouvernement sera élargi et continuera à œuvrer pour le bien des citoyens israéliens, avec l’aide de D. ».
Claire Dana-Picard
Source Chiourim