Les résidents du nord d'Israël ont exprimé leur inquiétude depuis que des tours de guet (photo ci-dessus) sont apparues le long de la frontière israélo-libanaise ces derniers jours. Ces miradors sont situés à l'intérieur du territoire libanais, à plusieurs dizaines de mètres de la clôture frontalière...Détails. ..
Les habitants craignent que ces tours de guet construites par l'armée libanaise ne soient tenues par les combattants du Hezbollah dans les conflits futurs.
Neuf de ces tours de guet ont été repérés à ce jour, dans une zone allant de Rosh Hanikra au Moshav Zar'it.
Selon les responsables de la défense israélienne, ce sont des tours de guet ordinaires, semblables à celles placées le long de la frontière israélo-jordanienne. Les résidents craignent toutefois le Hezbollah ne prenne ces positions, ce qui leur permettrait d'observer les combattants des forces militaires en territoire israélien et de tirer sur les villages israéliens frontaliers.
Kobi Cohen, un habitant du village de Zar'it, a déclaré : "Ceci est un avertissement. Il n'y a qu'un seul groupe qui aurait pu mettre en place ces tours de guet, le Hezbollah."
Source Koide9enisrael