jeudi 19 mai 2016

Ayman Odeh pourrait devenir le premier chef arabe de l'opposition





Ayman Odeh, le chef de la Liste arabe unifiée, pourrait devenir le premier Arabe israélien de l'opposition, si l'Union sioniste dirigée par Yitzhak Herzog rejoindrait la coalition, a rapporté mercredi le quotidien israélien Haaretz. Il serait également le premier Arabe israélien à bénéficier de gardes du corps du Shin Bet et à participer aux réunions mensuelles avec le Premier ministre...







"Herzog est déterminé à rejoindre le gouvernement de Netanyahou", ont déclaré mardi soir des députés de l'Union sioniste.
Depuis que les actions entre la coalition au pouvoir et l'Union sioniste ont commencé à s'intensifier, une bataille a commencé à prendre forme sur l'identité du prochain chef de l'opposition.
En vertu de la loi, le président de l'opposition est un membre de la Knesset du plus grand parti de l'opposition - à moins que la moitié des membres de l'opposition soutiennent un autre candidat.
Le parti de la Liste arabe unifiée est plus grand que Yesh Atid.
Odeh peut compter sur le soutien de 18 membres de la Knesset - ceux de son parti et les membres du parti de gauche Meretz.
Mais on ignore si la candidature de Odeh serait soutenue par des membres de Balad, (un parti nationaliste arabe) ou par quelques députés "rebelles" de l'Union sioniste.
"Au cours de la dernière année, Herzog n'a même pas eu la prétention de gérer une véritable opposition au gouvernement d'extrême-droite de Benyamin Netanyahou", a déclaré Odeh mardi soir.
"Je crois toujours que ce serait une énorme erreur de l'Union sioniste de se joindre à la coalition qui viendrait renforcer Netanyahou.
Si les choses se présentent de cette façon, le rôle du chef de l'opposition sera une occasion importante pour offrir une véritable alternative, démocratique et égalitaire qui aspire à la paix véritable, et fera avancer le public Arabe."
Le parti de l'opposition Yesh Atid a refusé de répondre à ces commentaires.


Source I24News