jeudi 14 avril 2016

Une délicieuse expérience à Sarona Market, Tel Aviv...





Après des décennies de mondialisation et de monoculture du goût et des saveurs, l’état d’Israël ne déroge pas à la règle de remettre à l’honneur sa culture gastronomique unique, mouvement que l’on perçoit à l’échelle mondiale. Pour répondre à ce regain d’intérêt, des business ont émergé, avec de nouveaux concepts de restauration fast casual, l’explosion du terroir et des produits épiciers, le renouveau des petits commerces de bouche, ou l’éclosion de la cuisine inventive mais patrimoniale et faisant la part belle aux produits bruts, locaux et le respect des circuits courts....





 





C’est ainsi qu’est né le projet du food hall SARONA MARKET, inauguré le 28 juillet dernier afin de devenir le cœur de l'art culinaire israélien.





Sur une superficie de 8.700 mètres carrés avec 91 magasins, échoppes et restaurants de toutes catégories, Sarona MARKET est le plus grand complexe culinaire d'Israël. Le projet a été construit par Gindi Holdings sur Sarona Gardens, dans le cœur de Tel-Aviv.





Sarona Market est un marché urbain contemporain qui allie l'ancien monde et le nouveau. Un marché gastronomique et de produits épiciers qui propose des fromages importés du monde entier, les meilleurs produits Italiens, des fruits de mer de l'océan Atlantique, le champagne français et les épices de l'Extrême-Orient ainsi que les meilleurs produits locaux.





Sarona Market puise son inspiration dans les principaux marchés à travers le monde, tels que Borough Market à Londres et Chelsea Market à New York.
La cuisine est effectuée en collaboration avec les propriétaires d'entreprises des principaux marchés en Israël afin d’encourager les circuits courts et l’engagement pour les produits et les producteurs locaux. C’est en cela qu’il se proclame the Green Market. 
Dans les magasins, derrière les comptoirs et dans les cuisines des restaurants de Sarona Market, il est possible de trouver des produits et des plats qui sont déjà devenus des légendes locales :



  • Les ramen de Chef Israël Aharoni, chef cuisinier, restaurateur, journaliste culinaire, auteur de livres culinaires et occasionnellement DJ dans les night-clubs Telaviviens, il a été le premier à instaurer la cuisine de la route de la soie dans les années 80 en ouvrant son restaurant asiatique YIN-YANG.
  • Les plats signature et populaires du Chef Moshe Segev avec ses formidables calamars sautés aux aubergines au goût fumé (cuites dans le four), la tehina (la purée de sésame) au piment vert et sa salade de betteraves, il propose de terminer sur une note sucrée originale avec sa célèbre glace au céleri à consommer sur place ou dans le parc à proximité.
  • Les hamburgers du MEAT BAR, une institution à Tel Aviv installée depuis les années 90, où les viandards se rencontrent autour de pièces de viandes exposées depuis leurs mûrissoirs afin de garantir une dégustation à maturité et qui revisite les codes du steak-house.

  • L’houmous d'Ali Karavan (Abu Hasan) de Jaffa. Il y a plus de 50 ans, Ali Karavan, a commencé à vendre du houmous en passant au panier dans les rues de Jaffa. Plusieurs années plus tard, il a ouvert un réseau de boutiques dans tout le pays et est devenu le spécialiste de cette préparation emblématique du Moyen-Orient déclinée en multiples recettes.
  • les produits glamchic de la marque Fauchon. Au Sarona Market, la célèbre marque française, combine restauration et épicerie en capitalisant sur ses produits emblématiques, les éclairs, vendus aux côtés de sandwiches, salades, pâtisseries, boissons et cadeaux. 
La combinaison de produits locaux et mondiaux, classiques et fast casual, urbains et ruraux, font de Sarona Market un point de repère unique, afin de bien commencer son expérience gastronomique en Israël. Chaque mardi soir, le marché est ouvert en nocturne tout comme ses services de restauration.


SARONA MARKET
3 Kalman Magen St. Tel Aviv
site internet : www.saronamarket.co.il 

crédits : Sarona Market


Pascal PERRIOT


Source Snacking