Les épreuves du Bac sport ont débuté, lundi 18 avril 2016, dans les lycées tunisiens. Comme chaque année, les élèves célèbrent cet examen sportif en organisant des festivités et en rivalisant de créativité. Un événement qui vient conclure, dans la joie, l’année scolaire écoulée avant l’ultime examen national...
Sauf qu’une photo partagée sur les réseaux sociaux et notamment par la présidente de l’Association tunisienne de soutien des minorités, Yamina Thabet, fait état d’une grave dérive. On y aperçoit des lycéens brandissant un grand drapeau avec la Croix gammée nazie.
La scène se passe à Djerba, où vit la plus grande communauté de juifs tunisiens.
L’île accueillera bientôt le pèlerinage juif de la Ghriba, un rendez-vous religieux ancestral, qui vient juste après la fête de la Pessah, cette semaine.
Est-ce de l’inconscience, de l’ignorance ou un signe de rébellion ?
C’est à se demander si ces jeunes saisissent réellement la portée d’un tel message.
On pourrait pencher pour l’ignorance et le manque d’une assise intellectuelle qui pousse nos lycéens à adopter de telles références.
Pas plus tard que l’année dernière, Hitler et Daech se sont invités lors de la fameuse « Dakhla » du Bac sport.
Pour éviter les dérapages de ce genre, les autorités ont décidé, cette année, que les festivités soient encadrées par les directeurs des établissements sous l’égide du ministère de l’Education. Cela ne semble pas être le cas pour ce lycée de Djerba.
Quand l’extrémisme s’invite au Bac sport, les sonnettes d’alarme devront être tirées !
Source Buisness News