lundi 18 avril 2016

Décès du Rav Yossef Charbit, grand rabbin d’Ashkelon





Le Rav Yossef Charbit, ancien grand rabbin d’Ashkelon, est décédé pendant Shabbat. Il était âgé de 94 ans. Bien qu’il ait été contraint de quitter ses fonctions il y a deux ans en raison de son grand âge, il était toujours considéré comme l’autorité religieuse de la ville....







Il  y a quelques semaines, son état de santé s’est soudain dégradé et il a dû être hospitalisé. Pendant Shabbat, il s’est éteint entouré de ses proches.
Le Rav Yossef Charbit, né au Maroc, a étudié pendant sa tendre enfance avec son père. Puis, lorsqu’il a atteint l’âge de 12 ans, sa famille a déménagé à Fez et il a alros été admis dans la grande classe du Talmud Tora Em Habanim auprès du Rav Maïmon Myara.
Plus tard, après avoir acquis les connaissances nécessaires, le Rav Charbit a exercé en tant que rabbin, faisant des mariages, s’occupant de divorces et étant Mohel dans les villes de Fez et de Casablanca.
En 1949, sa famille a décidé de monter en Israël mais elle a dû attendre cinq ans avant d’obtenir de l’Agence juive une autorisation officielle en raison de l’âge avancé du père du Rav.
Lorsque le Rav Charbit est arrivé en Israël, il a passé un examen de rabbanout auprès du Rav Ovadia Hedaya zts’l pour le grand rabbinat d’Israël et a ensuite obtenu le poste de rabbin régional en Galilée occidentale, près de Nahariya. En 1955, il a été nommé rabbin de Bet Shean, et en 1960, il a accédé aux fonctions de grand rabbin séfarade  d’Ashkelon en même temps que le Rav Moshé Dov Wolner.
Il est par la suite entré au conseil du grand rabbinat puis a été nommé dayan au grand tribunal rabbinique.
Le Rav Charbit a connu un drame familial lorsqu’il a perdu son fils Michael, en 1973, pendant la Guerre de Kippour près du Canal de Suez. Une synagogue, Yad Michael, a été construite en sa mémoire à Ashkelon.
Et puis, l’an dernier, le Rav a perdu son épouse, Esther, et ce décès l’a beaucoup affecté également.
Le Rav Charbit était très lié au Rav Mordehaï Eliahou zts’l et au Rav Haïm Druckman. Il n’a jamais caché ses opinions politiques, s’identifiant avec l’idéologie du sionisme religieux.
Ses obsèques ont eu lieu samedi soir à 23h30 au cimetière d’Ashkelon. Le Rav Yossef Charbit laisse derrière lui huit enfants et une nombreuse descendance. Yehi Zih’ro Barouh’.


Claire Dana-Picard


Source Chiourim