lundi 16 novembre 2015

Le gouvernement donne son accord à l’Aliyah de juifs d’Ethiopie



Le gouvernement a voté dimanche à l’unanimité en faveur de l’immigration des derniers juifs d’Ethiopie (Falashmouras) et décidé qu’il s’agissait de la dernière vague d’Aliyah de ce pays, dans le cadre d’un rassemblement des familles, ces Falashmouras ayant tous de la famille en Israël. La décision implique également la conversion au judaïsme de tous ces immigrants, la majorité étant chrétiens depuis plusieurs générations...



Pour le ministre de l’Intérieur Silvan Shalom à l’initiative de cette décision, « ce vote va permettre aux derniers descendants des juifs d’Ethiopie de faire leur Aliyah ».
Le président de la commission parlementaire de l’Aliyah, Avraham Nagosa, lui-même d’origine éthiopienne a salué la décision gouvernementale.
« C’est un grand jour pour le peuple juif et je félicite le gouvernement pour cette décision historique après que pendant des milliers d’années, les descendants des juifs d’Ethiopie ont prié pour venir en Israël et attendent depuis dix ans dans la douleur d’être séparés de leurs familles ».
« Face au terrorisme, la meilleure réponse est d’autoriser l’Aliyah des juifs du monde entier afin de conserver un Etat juif et démocratique fort », a ajouté M. Nagosa.
Les autorités israéliennes avaient annoncé en 2013 que les derniers juifs d’Ethiopie et leurs proches étaient arrivés en Israël et avaient décidé de mettre fin à cette immigration mais les pressions des familles en Israël soutenues par le ministre de l’Intérieur ont amené à cette nouvelle décision.


Source IsraPresse