mardi 24 novembre 2015

La fin des constructions de belles villas à Gaza ? Les Américains verseront moins de dollars aux Palestiniens


C’est un secret de polichinelle. Une grande partie de l’aide étrangère à Gaza est détournée astucieusement (?) et utilisée à des fins personnelles par des clans et grandes familles aux commandes de “L’Etat Palestinien”. Malgré des efforts exceptionnelles des autorités américaines et européennes des montants énormes sont versés. Cette année les corrompus de Gaza auront un peu moins d’argent à se partager. La fin des belles villas payées par les “amis américains” est elle arrivée ? faut pas rêver...


D’après al-Monitor, pour l’année budgétaire 2016, Washington souhaiterait débloquer 290 millions de dollars pour les Palestiniens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, au lieu des 370 millions de dollars initialement programmés.

«La décision de réduire l’assistance à l’Autorité palestinienne a été prise au printemps dernier», a confirmé auprès de l’AFP un diplomate américain, lors d’un déplacement du secrétaire d’Etat John Kerry à Amman.
Le diplomate a invoqué «plusieurs facteurs qui ont contribué à cette décision, parmi lesquels des actions inutiles prises par les Palestiniens, ainsi que des contraintes sur le budget d’aide internationale» des Etats-Unis.
L’administration américaine soumet chaque année au Congrès son projet de budget pour l’année fiscale à venir qui s’étend, aux Etats-Unis, du 1er octobre au 30 septembre.
Le diplomate américain a expliqué que cette décision de réduction de l’assistance aux Palestiniens avait été prise il y a plusieurs mois et qu’elle n’était pas directement liée aux violences qui secouent depuis près d’un mois Israël et les Territoires palestiniens.
Il a toutefois dénoncé la «rhétorique incendiaire des dernières semaines» sans toutefois citer explicitement les dirigeants palestiniens.
John Kerry était à Amman samedi où il a rencontré le président palestinien Mahmoud Abbas et le roi Abdallah II de Jordanie. Le secrétaire d’Etat a annoncé qu’Israël et la Jordanie étaient tombés d’accord sur des mesures de sécurité pour l’esplanade des Mosquée à Jérusalem, dont une vidéosurveillance 24h/24h.
John Kerry a une nouvelle fois exigé que «toutes les violences et toutes les incitations à la violence cessent» entre Israël et les Palestiniens.

Source Israel Valley