Depuis une quinzaine d’années, les naissances arabes plafonnent à 50 000/an. Sur la même période, les naissances juives sont en hausse de 40%, parvenant à 130 000/an. Rien d’étonnant, car on observe sur le long terme dans le monde arabo-musulman une baisse sensible de la fécondité. En un ½ siècle, on est passé d’une moyenne de 7 enfants par famille à moins de 2,5...
Israël compte 1,95 million de familles soit une augmentation de 22% en 12 ans. La famille juive compte 3,6 membres, la famille arabe, 4,6 membres. La moitié de la population vit dans 14 villes. Tel Aviv compte 38% de familles sans enfants, contre 21% pour Jérusalem.
A SAVOIR. La moyenne d’enfants dans les familles orthodoxes au niveau national atteint 6,5, elle est de 4,3 dans le secteur sioniste-religieux. Une étude récente montre que le taux de fécondité global chez les femmes juives en Israël est en hausse depuis une décennie, alors que la tendance est à la baisse dans la population arabe.
Selon le New York Times, Israël détient le record mondial du taux de procédures de fécondation in vitro (FIV).
L’hôpital Assuta à Tel Aviv réaliserait 7000 cycles de FIV chaque année, soit environ un quart des procédures effectuées dans tout le pays (28 000 par an). Jusqu’à l’âge de 45 ans, les femmes peuvent recourir à des procédures de FIV gratuites et illimitées.
Du fait de cette politique, le pays possède le taux d’utilisateurs de la FIV par habitant le plus élevé au monde. Si la FIV fait partie de l’une des dépenses de santé publique les plus importantes du pays, elle ne suscite pas vraiment de débat.
Source Israel Valley
