Le comité israélien de planification et de construction en Judée-Samarie a donné la semaine dernière son feu vert à la construction de 2.200 nouveaux logements dans les implantations déjà existantes du conseil régional de Binyamin et a approuvé rétroactivement la construction de deux nouveaux avant-postes...
Le plan a probablement été autorisé dans le but d'anticiper sur des tentatives juridiques palestiniennes et d'organisations pour les droits de l'Homme, qui voudraient voir les sites évacués. L'initiative du comité n'est toutefois que préliminaire et peut encore être sujette à des modifications avant que les nouvelles unités d'habitation ne soient construites.
Le plan avait été proposé en 2014, et le mois dernier le ministre de la Défense Moshe Ya'alon a donné son feu vert pour que le Conseil supérieur en discute. Une audience a eu lieu le 21 octobre et une décision, publié jeudi, a été prise le 3 novembre.
Le Conseil supérieur de la planification de l'Administration civile a décidé d'aller de l'avant dans l'exécution de ce plan majeur pour la zone de Ma'ale Mikhmas à l'est de Ramallah, en approuvant rétroactivement la construction de deux avant-postes et en autorisant d'ajouter des milliers de maisons dans les implantations de la région. Le plan concerne les implantations de Ma'ale Mikhmas, Rimonim, Kochav Hashahar, Tel Zion et Psagot, et la zone sud de l'implantation d'Ofra.
L'autorisation a été apparemment donnée en prévision d'une audience de la Cour suprême prévue mercredi, qui devrait se prononcer sur une pétition déposée par l'organisation Yesh Din et les Palestiniens de la région, qui veulent évacuer l'avant-poste de Mizpe Danny, que le plan au contraire reconnaîtrait comme légal.
Selon ce plan, 800 maisons seront construites d'ici 2030 à Ma'ale Mikhmas tandis que 300 autres maisons seront ajoutées à Kochav Hashahar. Au total, ce sont quelques 2.200 maisons supplémentaires qui seront ajoutées aux implantations de la région.
Pour atteindre cet objectif ambitieux, le plan vise à rendre légaux les avant-postes de Mizpe Danny et Neveh Erez. Le plan comprend également la construction de sites touristiques et d'un grand ensemble à visée éducationnelle.
Source I24News
